[Tutoriel officiel] Optimiser son serveur Minecraft

Optimisation d’un serveur Minecraft

Si vous rencontrez des lags si vous êtes au bon endroit ! Suivez les conseilles de ce tutoriel pour optimiser les paramètres de votre serveur et obtenir un gain de performance.

Utilisation de Paper

Que vous utilisez des plugins ou non, nous conseillons à tous nos clients souhaintant jouer en Vanilla d’opter pour Paper, c’est actuellement le logiciel de serveur de plus optimisé comparé à ses confrères comme Classic, Spigot ou encore CraftBukkit, actuellement obsolètes et peu optimisés.

Paper est disponible en auto-install directement depuis votre
panel dans l’onglet « Modpack »

Vous pouvez également opter pour Purpur, basé sur Paper, ce logiciel propose en plus des centaines options permettant de modifier le gameplay de votre serveur. Bien que cela ne sera pas détaillé ici, votre pouvez retrouver toutes les options disponibles sur leur site (en anglais).

Fichiers de configuration

Cette partie traitera des différentes options que vous devrez modifier dans les fichiers de votre serveur afin de l’optimiser. Pour accéder à ces fichiers vous aurez besoin de vous connecter à votre répertoire de votre serveur via FTP à l’aide du logiciel FileZilla (ou équivalent). Vous modifierons les fichiers server.properties, bukkit.yml, spigot.yml et paper.yml.

server.properties

• Si vous êtes en 1.17.1 ou moins

view-distance
Valeur conseillé : 4

C’est la valeur la plus importante de ce fichier, elle détermine la distance de vue maximale que les joueurs pourront avoir sur votre serveur, elle est mesurée en chunks, et sa valeur par défaut est de 10. Avec cette valeur les joueurs de votre serveur pourront afficher et charger 10 chunks autour d’eux quand ils déplacerons dans le monde. Chaque chunk chargé par un joueur est considéré comme actif ainsi que toutes les entités dans ce dernier (la redstone, les fours, les pistons, mobs etc.) Tous les chunks actifs peuvent rapidement surchargé les ressources de votre serveur et ainsi générer des lags, surtout lorsque vous jouez à plusieurs. Nous vous conseillons alors de régler cette valeur à 4.

• Si vous êtes en 1.18 ou plus

simulation-distance
Valeur conseillé : 4

Cette valeur détermine la distance en chunks autour du joueur qui seront chargés et actifs (la valeur par défaut est de 10). Toutes les entités dans ces chunks seront actifs (la redstone, les fours, les pistons, mobs etc.). Ces chunks peuvent consommer beaucoup de ressources, surtout lorsque vous avez de nombreux joueurs connectés, nous vous conseillons de réduire cette valeur à 4.

view-distance
Valeur conseillé : 7

Correspond à la distance d’affichage maximale que vos joueurs pourront avoir si votre serveur. A la différence, de simulation-distance, ces chunks affichés ne seront pas forcément chargés et actifs, évitant ainsi la surcharge du serveur, vous pouvez paramétrer cette à 7.

paper.yml

delay-chunk-unloads-by
Valeur conseillé : 10

Représente le temps que les chunks mettront à se décharger si vous quitter la zone. L’idée ici est de ne pas garder les chunks actifs trop longtemps et utiliser des ressources serveur inutilement. Vous pouvez mettre cette valeur à 10.

max-auto-save-chunks-per-tick
Valeur conseillé : 8

Il représente le nombre maximum de chunks qui seront sauvegardé par le système automatique à chaque tick. La valeur par défaut est que 24, le réduire à 8 permettrait de réduire les éventuels latences sur la durée. (Considérez augmenter cette valeur si vous avez beaucoup de joueurs sur votre serveur)

prevent-moving-into-unloaded-chunks
Valeur conseillé : true

Evite aux joueurs de traverser les chunks non-chargés, nous vous conseillons que mettre cette valeur à true pour éviter les bugs et les lags.

entity-per-chunk-save-limit
Valeurs conseillés:
experience_orb: 16
arrow: 16
dragon_fireball: 3
egg: 8
ender_pearl: 8
eye_of_ender: 8
fireball: 8
small_fireball: 8
firework_rocket: 8
potion: 8
llama_spit: 3
shulker_bullet: 8
snowball: 8
spectral_arrow: 16
experience_bottle: 3
trident: 16
wither_skull: 4
area_effect_cloud: 8

Ces valeurs limitent le nombres d’entités sauvegardées par chunk. Réduire ces entités aux valeurs conseillés améliorera les performances de votre serveur. Vous pouvez ajuster ces valeurs en fonction des besoins de votre serveur.

Si après toutes ces optimisations votre serveur rencontre toujours des problèmes de performance, n’hésitez à nous contactez via ticket sur notre support

(Un tutoriel d’optimisation concernant Paper et un autre concernant la sécurisation d’un serveur spigot sont actuellement en cours de préparation :slight_smile: )

5 « J'aime »

Bonjour

Sa optimisé de quel côté et verra t-on la différence et ce important de optimisé ? et le tutoriel pour “la sécurisation d’un serveur spigot” arrive quand ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas trop de réponse :confused:

2 « J'aime »

Comme marqué sur le tutoriel, optimisatipn des performances, donc temps de réponse, et surement RAM.
Le prochain tuto arrivera quand il arrivera :wink:

3 « J'aime »

Ouais après j’attend surtout le prochain tuto :wink: Pour l’optimisation j’avais compris ^^

4 « J'aime »