Qu'est ce que le CPU/RAM ?

Le processeur ou CPU

C’est un peu l’autre coté de la RAM. Il faut bien comprendre comment un ordinateur fonctionne pour connaître l’utilité du CPU:
La RAM, c’est la mémoire vive, c’est à dire la quantité de mémoire, dites « rapide », que votre utilisateur peut utiliser. Cette mémoire est utilisée pour enregistrer des informations qu’on a directement besoin (La vie de votre personnage, l’id du bloc en 14;54;-85, la position de l’entité 15768, …). Le CPU, c’est la puissance de traitement de la RAM. Les calculs, les comparaisons, les opérations sont effectués par le processeur sur la mémoire vive. (Calcul de la vie du personnage après qu’il ai reçu un coup, calcul du déplacement du personnage, …)
Pour faire une métaphore, on va comparer ça avec un évier:
Le CPU, c’est le robinet de l’évier, le goulot et la RAM, c’est le stock d’eau qui doit couler de cet évier.
Si vous avez une grosse RAM, donc un gros stock d’eau à écouler, mais un CPU pas puissant, un tout petit robinet, l’eau va prendre des plombes à s’écouler. Si vous avez pas beaucoup de RAM et un gros CPU, l’eau va s’écouler très rapidement et vous aurez l’impression de perte car vous auriez pu utiliser votre CPU avec une plus grosse RAM sans que ça soit dommageable. Le CPU doit donc être en relation avec la RAM pour que ça soit toujours équilibré.

Bonsoir,

J’imagine que vous avez composé ce post pour expliquer le sens des nouveaux indicateurs présents dans l’interface d’administration Minecraft Mania CPU /Mémoire et je vous en remercie.

Je me permet d’intervenir car j’ai un avis légèrement différent sur une partie de ce que vous expliquez, lorsque vous évoquez le lien entre le CPU et et la RAM en particulier.

J’utiliserais moi aussi une analogie pour expliquer mon point de vue. Je Concidère un ordinateur (qu’il serve de serveur ou pas) et sa puissance comme le résultat d’un travail commun de chacune de ses composantes. Cela se passe comme dans une équipe de course a pied ou le temps serait validé au moment ou le dernier des membres de l’équipe franchit la ligne d’arrivée.

Les membres pourraient s’appeler CPU, RAM, stockage, video, réseau, etc… Une grande partie de la performance finale de tous les membres va dépendre fortement du membre le plus lent. En effet, et c’est d’ailleurs ce que vous dites aussi, cela ne sers à rien d’avoir un CPU ultime si l’on a pas assez de mémoire pour démarrer son serveur (par exemple).

La où je ne suis plus d’accord c’est avec votre analogie du robinet ou l’eau de la mémoire passerais au travers de son goulot. D’abord parce que la RAM est une mémoire à accès direct ce qui signifie en clair que le CPU à accès précisément aux gouttes d’eau qu’il souhaite sans qu’elles ne doivent toutes s’écouler. Un CPU ne sera donc pas plus lent s’il dispose de plus de mémoire. De même qu’une grande quantité de mémoire sera bénéfique même avec un CPU aux performances plus modestes.

Ce qui compte c’est surtout d’adapter la puissance de chaque élément à l’utilisation que l’on fait de son ordinateur/serveur. Suffisamment de puissance CPU pour pouvoir faire les calculs nécessaires et assez de mémoire pour traiter les données et stocker les programmes.

Je pense que c’est ce que vous vouliez dire mais cela peut prêter à confusion et faire croire qu’il faut un gros CPU pour gérer un grosse RAM ou l’inverse.

Par contre je profites de mon post pour vous poser quelques questions concernant les indicateurs :

  • l’utilisation du CPU : par exemple 15%
    de 15% de quoi parle t on ? 15% du/des CPU de la station qui héberge notre serveur minecraft ? (srv_X) 15% d’un quota de processeur ou autre. (sachant que l’on a quelquefois des affichages à 125%)

  • même question pour la mémoire : 525M par exemple on comprends déjà plus facilement mais qu’en est il de la limite haute ? Est elle liée au nombre de slots payés et si oui comment ?

Merci par avance pour vos réponses.

@Cleax : je suis assez d’accord avec vous, pas sur toute votre explication mais surtout sur le faite qu’il faut que [Mc_Hunter_] revoie un peu sa définition :stuck_out_tongue: (et ce n’est pas faute de lui avoir déjà dis).

Concernant le CPU en effet c’est un pourcentage qui peut dépasser les 100 (oui c’est bizarre :p). Quand celui-ci dépasse les 100 c’est une indication pour dire qu’il consomme vraiment beaucoup trop. Au boot cela est complètement normal. Mais en rythme de croisière cela signifie généralement qu’il y a un problème dans vos plugins ou dans votre map. Il faut cependant savoir que nous ne bloquons pas l’utilisation CPU, car nous somme encore dans une phase de rodage. On attend de voir un peu la consommation de vos serveurs en fonction des mods, des plugins, du nombre de joueurs, etc…

Concernant la RAM nous avons pour objectifs de ne pas la limiter. C’est pour cela que l’on affiche pas de limite. Je ne peux pas vous dire combien de ram possède votre serveur cela change tout le temps.
Disons que le plus petit de nos serveur possède au moins 3go de ram.
Pour le moment aucun serveur n’est tombé en out of memory meme des serveurs 50 slots. Nous avons certains serveurs que je nomme personnellement “serveur zombie” qui tombent en out of memory. En faite ces serveurs même vides consomment énormément de CPU et énormément de ram. Cela est généralement dû à une map corrompue ou un problème de plugins. Mais parmi les serveurs “stables” la limite de mémoire n’a encore jamais été atteinte. Donc pour le moment le ratio que l’on applique semble correcte. Si un jour on s’aperçoit qu’il est incorrect on le rééquilibre.
Tout cela pour dire pas de limite sur la ram sauf limite matérielle :wink:

Bonjour,

Je viens de finir de lire vos tutoriel, et un petit question me trotte dans la tête,

sur quelle bête vous héberger les serveurs ?

Bonsoir,

Vos précisions répondent bien à mes interrogations.

En effet, l’utilisation CPU n’est que rarement au dessus des 100% et cela n’arrives exlusivement, à ma connaissance, qu’au démarrage du serveur. Rien de surprenant cela à juste éveillé ma curiosité.

En utilisation normale le pourcentage reste assez bas preuve que tout se passe au mieux et que l’équipement est à la hauteur.

Je suis content d’entendre que vous nous laissez plus de ressources les fois ou cela est nécessaire en terme de mémoire.

J’en profites donc pour témoigner que le serveur est très satisfaisant (qui de plus est avec tous les mods FTB qui peuvent, même en utilisation standard, être plus consommateurs qu’un minecraft Vanilla).

Nous en sommes donc très content, merci à vous pour ces services de qualité.

@bookncraft,

Ce sont de grosses machines dans des grandes pièces avec beaucoup de chinois pédalant :slight_smile:

mdr

C’est cool tous ça mais quelqu’un peut me dire comment on configure cette Ram ?? Nan car mon serv prend déjà plein de ram alors que j’en ai que 512 (sachant que j’ai une offre a 9,99/mois) svp ??

L’offre à 9.99 a un capacité de Ram illimité donc pas de problème :wink:

Oui pas de probleme !! Et ba si !! mon serveur ne s’allume plus !! pour cause ?? 512Mo est largement insuffisant par rapport à 702Mo :wink: En gros soit j’ai pas la bonne offre soit 512Mo c’est le max ??

C’est que tu as du commander une offre " Standard " et non une offre " Mania " !

The CPU does all of the calculating meaning that the higher the GHz number and they faster the computer will run. You would want this if your computer was running slow even when not running many programs. The RAM holds the programs being ran on a computer because it is much faster than a hard drive. You would want this if your computer came up with virtual memory problems or seemed to get slower per program ran. UK law essay writing services

Inactive subject for several years!
Change category.

1 « J'aime »

Moi j’ai vue quelques tuto sur le net mais je n’est pas pu réussir à le configurer!
Merci

Inutile de déterrer… :confused:

Créer un.nouveaux sujet si tu as besoin d’aide !

Demande de lock !

1 « J'aime »