[size=small]Introduction
Bonjour à tous.
J’ai décidé de poster ce petit tutoriel pour deux raisons principales, la première c’est que je trouve que le niveau général d’orthographe et de grammaire baisse en France et la seconde c’est que je voulais proposer quelques améliorations pour les tutoriels.
Je précise qu’il s’agit d’un point de vue sur l’ensemble de ce que l’on peut lire sur le net et que l’exemple que je vais prendre est juste un bon exemple.
Cela veux dire qu’il n’est seulement qu’une des très nombreuses personnes à qui je destine mon tutoriel. J’utilise moi aussi ces astuces pour corriger mes propres fautes de Français car j’en fait comme tout le monde.
L’idée c’est aussi de montrer rapidement qu’aujourd’hui le web nous permet de nous améliorer bien plus facilement (et gratuitement sans même devoir installer quelque chose sur notre ordinateur) qu’à l’époque ou l’on devais posséder son dictionnaire et son Bescherelle ou aller à la bibliothèque pour progresser en Français.
Définition
Ce tutoriel n’utilise pas de définition particulière j’aurais pu laisser cette section vide ou ne pas la mettre du tout.
Par contre je ne suis pas d’accord sur l’ébauche : “Utilisez une définition précise et complexe”.
Précise oui bien sur mais complexe non.
Dans un tutoriel le but est de transmettre un savoir au plus grand nombre de personnes possible. Pour se faire comprendre il faut employer des mots corrects mais simples si possible. Un tutoriel n’est pas un exercice sur le niveau de langue que l’on peut avoir.
C’est justement le but de mon message : ce qui est important c’est d’écrire en français correct avec l’orthographe et la grammaire la plus propre et compréhensible possible.
D’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec cette proposition : “votre vocabulaire devra être un vocabulaire enrichi et votre type de langage devra être un langage soutenu certains mots peuvent être courant”.
Pré-requis
(j’ai préféré écrire requirements en Français même si cela n’est qu’un détail)
-
savoir utiliser google (vous vous attendiez à une démonstration compliquée sur le Français ? Non c’est un tutoriel cela sera très facile à utiliser)
-
relire et corriger son message avec laide de l’outil proposé avant de le poster sur le forum
Application
Ouvrez votre navigateur et avec google recherchez “correction de la grammaire en ligne”
Vous arrivez sur le site reverso (connu pour être un traducteur vers différentes langues mais pas seulement)
Copiez coller votre message à corriger dans la fenêtre de texte et cliquez le bouton “vérifier”
Voici un exemple d’utilisation de l’outil reverso :
Reverso vous indique automatiquement les trois fautes des deux premières phrases de l’exemple et vous propose les corrections à effectuer : c’est très simple.
J’espère que ce petit tuto vous donnera envie de vérifier votre orthographe et conjugaison, comme vous le voyez c’est rapide facile et gratuit !
Merci de l’avoir lu.[/size]