Orthographe et grammaire améliorés facilement

[size=small]Introduction

Bonjour à tous.

J’ai décidé de poster ce petit tutoriel pour deux raisons principales, la première c’est que je trouve que le niveau général d’orthographe et de grammaire baisse en France et la seconde c’est que je voulais proposer quelques améliorations pour les tutoriels.

Je précise qu’il s’agit d’un point de vue sur l’ensemble de ce que l’on peut lire sur le net et que l’exemple que je vais prendre est juste un bon exemple.

Cela veux dire qu’il n’est seulement qu’une des très nombreuses personnes à qui je destine mon tutoriel. J’utilise moi aussi ces astuces pour corriger mes propres fautes de Français car j’en fait comme tout le monde.

L’idée c’est aussi de montrer rapidement qu’aujourd’hui le web nous permet de nous améliorer bien plus facilement (et gratuitement sans même devoir installer quelque chose sur notre ordinateur) qu’à l’époque ou l’on devais posséder son dictionnaire et son Bescherelle ou aller à la bibliothèque pour progresser en Français.

Définition

Ce tutoriel n’utilise pas de définition particulière j’aurais pu laisser cette section vide ou ne pas la mettre du tout.

Par contre je ne suis pas d’accord sur l’ébauche : “Utilisez une définition précise et complexe”.

Précise oui bien sur mais complexe non.

Dans un tutoriel le but est de transmettre un savoir au plus grand nombre de personnes possible. Pour se faire comprendre il faut employer des mots corrects mais simples si possible. Un tutoriel n’est pas un exercice sur le niveau de langue que l’on peut avoir.

C’est justement le but de mon message : ce qui est important c’est d’écrire en français correct avec l’orthographe et la grammaire la plus propre et compréhensible possible.

D’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec cette proposition : “votre vocabulaire devra être un vocabulaire enrichi et votre type de langage devra être un langage soutenu certains mots peuvent être courant”.

Pré-requis
(j’ai préféré écrire requirements en Français même si cela n’est qu’un détail)

• savoir utiliser google (vous vous attendiez à une démonstration compliquée sur le Français ? Non c’est un tutoriel cela sera très facile à utiliser)

• relire et corriger son message avec laide de l’outil proposé avant de le poster sur le forum

Application

Ouvrez votre navigateur et avec google recherchez “correction de la grammaire en ligne”

Vous arrivez sur le site reverso (connu pour être un traducteur vers différentes langues mais pas seulement)

Copiez coller votre message à corriger dans la fenêtre de texte et cliquez le bouton “vérifier”

Voici un exemple d’utilisation de l’outil reverso :

Reverso vous indique automatiquement les trois fautes des deux premières phrases de l’exemple et vous propose les corrections à effectuer : c’est très simple.

J’espère que ce petit tuto vous donnera envie de vérifier votre orthographe et conjugaison, comme vous le voyez c’est rapide facile et gratuit !

Merci de l’avoir lu.[/size]

Charlemagne a crée l’école pour cela tu sais…

je trouve ton tuto bien mais “inutile” a mon goût , certes certaines personnes font des fautes d’orthographe , mais il suffit d’y faire attention et tout vas bien , tout le monde c’est écrire (enfin j’espère) .

Pour moi il suffit d’écrire correctement , quelques fautes d’inattentions ne sont pas très méchantes , en revanche les fautes volontaires et le langage SMS sont vraiment très dérangeant , j’espère que tu comprend que tout les messages ne peuvent pas être scannées et sans fautes , il faut juste soigner son écriture . :smiley:

Al ors , s’tu ve pas ekrir kom sa t’fai + atension qd t ecri !

“Les fautes sont volontaires (bien sûr) xD”

Sans commentaire

En fait si :
On arrive dans une société où la machine est très présente dans ce monde …
Et ce site internet nous rend donc dépendant car on compte sur lui pour corriger # de toute façon c’est lui qui a le sale boulot …
Hors que d’apprendre soi-même , c’est la solution car ce site il corrige et quoi ?
Tu n’apprends rien et si le site fait des erreurs alors ton topic , CV ou autre sera rempli d’erreur ?
#Lamentable
Bref je ne te remercierais pas pour ce tutoriel mais bon …

Bonne soirée

Ce qu’il faut se rendre compte, c’est que à l’époque actuel, l’orthographe est de plus en plus mépriser, il y’a d’ailleurs de plus en plus de dyslexique.

Sachez, que je prends en considération que ce topic n’est pas un tutoriel mais un message adresser à moi-même, ce qu’il faut savoir c’est que je réponds en une journée à plus de 60 personnes, ce qui n’arrange pas les choses.

Je conçois que le contexte est un contexte professionnel, et que les fautes doivent être inexistantes ou très très rare.
Sachez également que vous n’êtes pas la seule personne à me faire remarquer ce défaut, c’est pourquoi je vais faire de mon mieux afin de satisfaire toutes les personnes de cette vaste planète.

J’en reviens donc à votre tutoriel, ce dernier ne correspond pas à mes attentes, il ne correspond d’ailleurs pas à Minecraft.
Je vous invite donc à relire notre modèle de présentation:
http://forum.minecraft-mania.fr/showthread.php?tid=469

Bonjour,

Vous pouvez faire ce que vous voulez de ce tutoriel.

Je ne l’ai pas rédigé pour le plaisir de vous dire que parfois vous faîtes des fautes de français. Je vous lis sur ce forum depuis longtemps j’aurais posté à ce sujet bien avant !

Je vous est pris en exemple car vous êtes modérateur sur le forum pour encourager tout le monde à faire plus attention. Mes remarque sont plutôt des conseils voire des encouragements.

Sachez que contrairement à ce que vous avez écris au dessus mon avis personnel est que vous êtes un bon modérateur et très actif pour aider tout le monde.

Lorsque je me fais une idée de ce que fais quelqu’un d’autre je me base beaucoup plus sur ses actions (aider les autres, poster des tutoriels, résoudre des problèmes) que sur les fautes qu’il peut faire lorsqu’il écris.

Par contre je souhaite encourager tout le monde à relire et corriger ses messages avant de les poster, je vous est fait aussi des suggestions que vous avez décidé d’ignorer je comprends peux être pourquoi maintenant.

J’espère que ceci est clair après à vous de voir si vous le comprenez.

Comme je suis pas sur que nous nous comprenions et plutôt que d’alourdir le topic plus encore j’ai préféré vous envoyer un mp.

J’ai fais très attention aux conseils et les défauts que me rapprochent les clients.
C’est pourquoi, afin d’avoir une meilleure visibilité sur internet, les tutoriaux seront passés “à la loupe”.

Étant donné que le tutoriels n’est pas destiné pour Minecraft, je suis dans l’obligation de le fermé et de le déplacer.

Je ne comprends pas très bien votre réaction, Cleax vous fournit un outil gratuit pour corriger les erreurs ni plus ni moins. Et pour en avoir aussi testé pas mal, je peux vous confirmer que reverso est très bien dans ce domaine.

Etant un peu fâché avec la langue française je l’utilise très régulièrement. Mais bon c’est sure que ça prend du temps.
Cependant Hunter à raison, le forum de tutoriel est vraiment destiné aux tutoriels Minecraft et non aux tutoriels concernant l’utilisation du forum. Je comprends donc sa décision de déplacer le tutoriel dans une autre section.

Cleax tu devrais cependant enlever ta référence sur Mc_Hunter. C’est vrai qu’il fait des fautes mais quand tu dois répondre à plusieurs dizaines de mails par jours et en même temps gérer le forum ça devient vite très compliqué si tu dois faire passer ton texte sur 10 correcteurs auto différents.
C’est d’ailleurs bel et bien la raison du recrutement qui aura lieu très bientôt.

Par contre le tuto est bien et je pense que Hunter devrait le mettre en lien dans les règles du forum.

Je pense malgré tout que c’est peine perdu car les joueurs de Minecraft sont majoritairement très jeune et que l’orthographe n’est pas du tout une priorité.
Cependant la future équipe de Support devrait mettre ce poste en favoris et l’appliquer à chaque fois…

Je trouve ta réponse Hugo un peu déplacé.

Je vais me coucher car je suis très fatigué.
Bonne nuit !

Bonjour,

Merci pour votre soutiens, comme vous l’avez demandé j’ai modifié les références dans le texte du tutoriel.

Je suis heureux de savoir qu’il sera mis en lien (et donc un peu utile) même si je sais aussi que lorsqu’on parle d’orthographe beaucoup de personnes n’apprécient pas car ce n’est pas un sujet particulièrement amusant.

Il s’agit pour moi d’encourager et en aucun cas de critiquer.

Le lien sera ajouté dans les règles.