Bonjour à tous ,
On se retrouve donc sur un tutoriel qui a été très demandé
Nous sommes donc toujours sur l’hébergement web offert gratuitement sur les offres de type " Mania " .
1) Introduction :
Très demandé , parfois des difficultés à le relier à votre serveur , bref vous avez été nombreux à me le demander et le voici , allez c’est parti !
2) Ce qu’il vous faut :
- Un ordinateur
- Un serveur de type " Mania "
- JSONAPI
- Une license de CraftMyCMS ( achetable ici )
- Du temps
3) Mise en route … :
Donc avant de commencer supprimez le index.html qui se trouve à la racine du FTP de votre hébergement web :
Après cela , uploadez le contenu du dossier " CMS " à la racine de votre hébergement web .
Rendez vous sur votre site web , vous devriez tomber sur ceci :
Cliquez sur panel installation ,
Première mesure de sécurité du CMS , vous devez rentrer votre ip dans le fichier /install/ip.php :
Vous ouvrez donc FileZilla , vous vous connectez et vous modifiez le fichier :
Vous remplacez " Votre Adresse-Ip " par votre adresse ip actuelle :
Vous sauvegardez et vous rafraichissez la page :
Ca marche , super ! Le CMS va vous demander de se connecter à votre base de donnée , allez dans l’onglet " BDD " pour y trouver toutes ces informations :
Vous remplissez tout sauf " Serveur de la base de donnée " , au lieu de rentrer " adm.minecraft-mania.fr " , vous allez devoir rentrer l’ip chiffrée de cette adresse car sinon ça ne fonctionnera pas ( la plupart du temps ) , donc vous faites un ping sur " adm.minecraft-mania.fr " et vous obtenez l’ip chiffrée : " 87.98.146.249 "
Normalement là tout devrait être complété ( Ps : pour le préfix , ne le changez que si vous trouvez cela utile ) :
Il va falloir maintenant créer un administrateur :
Cliquez après cela sur " Enregistrer ces informations " et vous allez tomber sur la configuration de JSONAPI, séléctionnez tout d’abord la version de CraftBukkit que vous utilisez (vous n’avez que deux choix, soit CraftBukkit 1.5.2 soit ‹ Autre ›, vu que je suis en 1.7.2, je sélectionne la version ‹ Autre ›) :
CraftMyCMS vous demande une série d’informations que nous allons compléter :
Dans JSONAPI , vous allez devoir modifier 2 fichiers : - user.yml et config.yml
Dans config.yml , vous allez devoir modifier tout ce qui est en rouge :
Pour le port , mettez un port que vous avez réservé :
Pour le " log-to-file " , changez le 'false ’ par log_jsonapi ( ça va enregistrer les logs de JSONAPI dans un fichier , pour voir si tout fonctionne , … )
Pour le " use-new-api " , changez le " true " par " false "
Donc chez moi ça donnera ceci :
Attaquons nous maintenant au user.yml , vous arrivez sur ceci :
Je vous conseille de modifier les " username " et les " password "
Donc chez moi ça donnera ceci (n’essayez pas avec mes identifiants , ils auront été changés ) :
Vous enregistrez et vous redémarrez votre serveur .
Ensuite vous pouvez commencer à compléter les informations demandées :
-
Pour le nom du serveur, vous mettez le nom de votre serveur :idea:
-
Pour l’adresse ip de votre serveur, indiquez une ip qui redirige vers votre serveur (play.monserveur.fr;srvXX.minecraft-mania.fr:XxXxX,…)
-
Pour l’external ip, prenez l’ip chiffrée de votre serveur = ping srvXx.minecraft-mania.fr (donc sans le port !)
-
Pour le port , prenez un port que vous avez réservé et qui se trouve dans votre configuration de JSONAPI
-
Pour l’user et le password , rentrez les identifiants que vous avez mis dans le fichier user.yml de JSONAPI
Et pour le " salt " laissez cette case vide et cliquez sur " tester la connexion " :
Et normalement vous devriez tomber sur ceci :
Ensuite on arrive à la configuration de votre site, je pense que vous pouvez tout compléter sans moi :
Dernière ligne droite : Configuration de StarPass :
Vous complétez les première lignes comme vous le sentez (le nom de la monnaie du site / du serveur , valeur d’un code acheté via starpass) :
Maintenant , CraftMyCMS vous demande des codes ($idp et $idd) disponible via le document StarPass que vous allez créer :
Donc inscrivez vous ou connectez vous sur StarPass et cliquez sur créer un document :
Choisissez l’offre " StarPass Classic " :
StarPass va vous demander le nom du document ( vous pouvez le définir ) et va également vous demander une série de lien …
Alors comment savoir quel lien rentrer ?
C’est très simple CraftMyCMS vous le signale ici :
Donc vous complétez tout et vous enregistrez :
Ensuite pour trouver ces fameux codes ($idp et $idd) , vous devez cliquer sur " Installation Script PHP " :
Vous allez alors tomber sur cette page remplie de code PHP alors comment trouvez les 2 codes ?
CraftMyCMS vous fournit une petite image vous montrant quel code choisir :
Vous complétez les codes en fonction de votre document et vous enregistrez ces nouveaux paramètres :
Et voila l’installation est désormais terminée ! Enfin
Vous avez donc maintenant un site fonctionnel pour votre serveur !
Voilà j’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous a aidé et si oui n’hésitez pas à poster
Bonne journée à tous