Installer CraftMyCMS chez Minecraft-Mania

Bonjour à tous ,

On se retrouve donc sur un tutoriel qui a été très demandé :smiley:
Nous sommes donc toujours sur l’hébergement web offert gratuitement sur les offres de type " Mania " .

1) Introduction :

Très demandé , parfois des difficultés à le relier à votre serveur , bref vous avez été nombreux à me le demander et le voici , allez c’est parti !

2) Ce qu’il vous faut :

  • Un ordinateur
  • Un serveur de type " Mania "
  • JSONAPI
  • Une license de CraftMyCMS ( achetable ici )
  • Du temps

3) Mise en route … :

Donc avant de commencer supprimez le index.html qui se trouve à la racine du FTP de votre hébergement web :

Après cela , uploadez le contenu du dossier " CMS " à la racine de votre hébergement web .
Rendez vous sur votre site web , vous devriez tomber sur ceci :

Cliquez sur panel installation ,
Première mesure de sécurité du CMS , vous devez rentrer votre ip dans le fichier /install/ip.php :

Vous ouvrez donc FileZilla , vous vous connectez et vous modifiez le fichier :

Vous remplacez " Votre Adresse-Ip " par votre adresse ip actuelle :

Vous sauvegardez et vous rafraichissez la page :

Ca marche , super ! Le CMS va vous demander de se connecter à votre base de donnée , allez dans l’onglet " BDD " pour y trouver toutes ces informations :

Vous remplissez tout sauf " Serveur de la base de donnée " , au lieu de rentrer " adm.minecraft-mania.fr " , vous allez devoir rentrer l’ip chiffrée de cette adresse car sinon ça ne fonctionnera pas ( la plupart du temps ) , donc vous faites un ping sur " adm.minecraft-mania.fr " et vous obtenez l’ip chiffrée : " 87.98.146.249 "

Normalement là tout devrait être complété ( Ps : pour le préfix , ne le changez que si vous trouvez cela utile ) :

Il va falloir maintenant créer un administrateur :

Cliquez après cela sur " Enregistrer ces informations " et vous allez tomber sur la configuration de JSONAPI, séléctionnez tout d’abord la version de CraftBukkit que vous utilisez (vous n’avez que deux choix, soit CraftBukkit 1.5.2 soit ‹ Autre ›, vu que je suis en 1.7.2, je sélectionne la version ‹ Autre ›) :

CraftMyCMS vous demande une série d’informations que nous allons compléter :

Dans JSONAPI , vous allez devoir modifier 2 fichiers : - user.yml et config.yml
Dans config.yml , vous allez devoir modifier tout ce qui est en rouge :

Pour le port , mettez un port que vous avez réservé :

Pour le " log-to-file " , changez le 'false ’ par log_jsonapi ( ça va enregistrer les logs de JSONAPI dans un fichier , pour voir si tout fonctionne , … )
Pour le " use-new-api " , changez le " true " par " false "

Donc chez moi ça donnera ceci :

Attaquons nous maintenant au user.yml , vous arrivez sur ceci :

Je vous conseille de modifier les " username " et les " password "
Donc chez moi ça donnera ceci (n’essayez pas avec mes identifiants , ils auront été changés :exclamation:) :

Vous enregistrez et vous redémarrez votre serveur .

Ensuite vous pouvez commencer à compléter les informations demandées :

  • Pour le port , prenez un port que vous avez réservé et qui se trouve dans votre configuration de JSONAPI

  • Pour l’user et le password , rentrez les identifiants que vous avez mis dans le fichier user.yml de JSONAPI

Et pour le " salt " laissez cette case vide et cliquez sur " tester la connexion " :

Et normalement vous devriez tomber sur ceci :

Ensuite on arrive à la configuration de votre site, je pense que vous pouvez tout compléter sans moi :

Dernière ligne droite : Configuration de StarPass :

Vous complétez les première lignes comme vous le sentez (le nom de la monnaie du site / du serveur , valeur d’un code acheté via starpass) :

Maintenant , CraftMyCMS vous demande des codes ($idp et $idd) disponible via le document StarPass que vous allez créer :

Donc inscrivez vous ou connectez vous sur StarPass et cliquez sur créer un document :

Choisissez l’offre " StarPass Classic " :

StarPass va vous demander le nom du document ( vous pouvez le définir ) et va également vous demander une série de lien …
Alors comment savoir quel lien rentrer ?

C’est très simple CraftMyCMS vous le signale ici :

Donc vous complétez tout et vous enregistrez :

Ensuite pour trouver ces fameux codes ($idp et $idd) , vous devez cliquer sur " Installation Script PHP " :

Vous allez alors tomber sur cette page remplie de code PHP alors comment trouvez les 2 codes ?

CraftMyCMS vous fournit une petite image vous montrant quel code choisir :

Vous complétez les codes en fonction de votre document et vous enregistrez ces nouveaux paramètres :

Et voila l’installation est désormais terminée ! Enfin :stuck_out_tongue:
Vous avez donc maintenant un site fonctionnel pour votre serveur !

Voilà j’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous a aidé et si oui n’hésitez pas à poster :cool:

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

wooah ça c’est du tutoriel complet comme j’aime ! GG Hugo !

Super tuto, il est vraiment complet et très grand ! :open_mouth:

Cordialement,

Ahaha , merci :smiley:

Merci
Oui , il est grand mais il en vaut la peine :cool:

Merci énormément pour ce tuto, vous faites réellement du bon boulot !! encore merci

Pas de soucis , ça fait plaisir :slight_smile:

Très bon tuto Hugo en plus ça vaut le coup vu comment t’a galéré ! :o

Très bon tuto, j’adhère totalement.

Merci ,
J’ai également fait une petite modification pour le index.html pour qu’il n’y ait plus de problème :wink:

Dans ce cas, que demander de plus ! Bon travail à l’équipe de Minecraft-Mania.

bonjour,

j’ai un problème, quand je creer mon actualiter tout fonctionne sauf que les images ne veulent pas apparaitre sur l’acceuille je vous laisse l’image n’apparais il y a juste le fameux icone qui veux dire que l’image ne charge pas :frowning: svp aidez moi

Vous devez mettre le dossier image sur le FTP en CHMOD755 . :slight_smile:

CraftMyCMS a été refait et l’installation n’est plus la même , si vous pouviez mettre a jour le tuto , très bon tuto !

Ok je vais regarder ça

C’est au niveau de JSONAPI que ca a changer apparement…
Genre maintenant ils demandent l’external IP de Jnosapi sauf que je vois pas ou on peux trouver ca !

Je vous conseille de lire ce tutoriel : http://forum.minecraft-mania.fr/showthread.php?tid=939

Merci beaucoup, mais il y a un dernier truc qui me chiffone, ils me demande l’ip du serveur et l’ip externe Jnosapi.
Donc si je comprend bien en premier je dois rentrer l’ip avec laquelle mes utilisateurs se connectent au serveur ? En chiffre en ou lettré ?

Ensuite je dois rentrer l’ip external, quelle difference ? c’est l’ip chiffrée comme définie dans le tutoriel ci dessus ?

EDIT : Apparement CraftMyCms est incompatible 1.7.10 ! serieux -_- et dire que j’ai payé pour ca ^^

L’IP externe et l’IP chiffrée de votre serveur est la même chose.
Lorsqu’on vous demande d’entrer l’IP de votre serveur, il s’agit de l’IP chiffrée. :slight_smile:

1- Sur craftMyCMS ils demandent les deux, l’ip externe et l’ip chiffrée -_-
2- IL faut préciser en haut du tuto, que CraftMyCms n’est pas compatible Bukkit 1.7.10, ni Cauldron 1.7.10, IL FONCTIONNE UNIQUEMENT SUR SPIGOT POUR LA 1.7.10. Ça n’est absolument écrit nul part, donc il faut le préciser en tête du tuto !

Le tutoriel a été mis à jour :slight_smile: