[align=center]GLOSSAIRE MINECRAFT[/align]
[align=center]Evolutif[/align]
B
Bukkit : (ou craftbukkit) est un serveur mod minecraft.
C
Creeper : Les creeper sont des créatures hostiles. Ils ont été ajoutés pour la première fois dans le mode Test de survie, en même temps que les squelettes et les zombies, et sont encore présents aujourd’hui. Les creeper sont des créatures qui explosent au bout de 3 secondes quand le joueur se trouve à proximité, infligeant des dégâts importants. Comme beaucoup d’autres créatures, les creeper n’apparaissent que dans les zones sombres comme les lieux non éclairés à la surface pendant la nuit ou dans les cavernes. Cependant, à l’inverse de la plupart des créatures hostiles dans le monde réel, le creeper ne brûle pas au contact direct avec la lumière du soleil…
Craft (artisanat): L’artisanat (nom anglais : crafting) est la méthode par laquelle des blocs, outils, et d’autres ressources sont créés dans Minecraft. C’est une fonction disponible dans la version Bêta et alpha,ainsi que dans les anciens modes Indev et Infdev, à ce jour supprimés. Pour fabriquer quelque chose, le joueur doit déplacer les objets de son inventaire sur la grille de fabrication, il faut alors les placer en donnant la forme de l’objet que l’on veut créer, comme si l’on faisait son patron. Tant que le modèle est placé, sa position sur la grille n’aura pas d’importance. Les recettes de fabrication peuvent aussi être faites dans le sens contraire (horizontalement) des images : par exemple, vous pouvez faire un arc avec les cordes sur la droite au lieu de la gauche.
Les joueurs ont accès à une grille de 2x2 dans leur inventaire qui peut être utilisée à tout moment. Les recettes de fabrication qui ne prennent pas plus de place que 2x2 cases peuvent être réalisées là, comme les planches, les bâtons et les établis. Pour fabriquer avec une grille 3x3, il faut créer unétabli, le placer sur le sol, et faire un clic droit dessus. Cela ouvre une fenêtre où le joueur pourra effectuer toutes les recettes possibles du jeu, avec la taille maximum pour une recette de 3x3.
Chunk (tronçon): Les tronçons , plus connus sous le nom de chunks sont une méthode utilisée par Notch afin de diviser les cartes infinies dans les versions Alphaet Bêta. Ils mesurent 16 blocs de large, 16 blocs de long et 256 blocs de profondeur (depuis la version 1.2). Lorsque l’on parcourt le monde, les 81 tronçons les plus proches sont chargés et arrangés dans une grille de 9 par 9 autour du joueur. Ces tronçons peuvent avoir une activité (apparition de créatures, pousse d’arbres, eau qui coule, disparition des objets abandonnés, etc.), tandis que les autres tronçons du monde sont inactifs, stockés sur votre disque dur. Si un joueur devait se rendre dans une zone qui est au-delà des tronçons déjà générés, les morceaux seront créés et stockés sur le disque au fur et à mesure. À compter de la mise à jour du 20 décembre, les serveurs survie multijoueurs enregistrent les tronçons moins souvent la plupart du temps. Les tronçons ne sont pas ré-enregistrés s’ils ont déjà été enregistrés dans les 30 dernières secondes.
D
Drop : les drops sont des items qui apparaissent quand des mobs ou certaines autres entités meurent.
Donjon : Les donjons ont été introduits lors de la Seecret Fridate Update 2, pour Infdev. Il s’agit de petites salles faites de pierre et de pierre moussue, contenant un générateur de monstres hostiles et des coffres remplis de quelques trésors. Les donjons sont actuellement, avec le temple de la jungle, les seuls endroits où l’on rencontre naturellement de la pierre moussue. Il arrive que des cavernes soient connectées à des donjons, ce qui laisse ainsi une ouverture par laquelle les monstres peuvent s’engager : cela peut provoquer un danger supplémentaire inattendu lors de l’exploration de grottes.
F
Freebuild : serveur sans règles de construction particulières
G
Grief (vandalisme) : Le vandalisme (ou grief) est l’acte volontaire de détruire les créations des autres joueurs sur un serveur de Minecraft, que ce soit en mode créatif ou survie. Ce comportement est le plus souvent réprimé par les joueurs car il ruine parfois des heures entières de travail, et crée du désordre sur les cartes. Dans le meilleur des cas, les vandales (appelés aussigriefers) sont rapidement bannis du serveur, et leurs dégâts facilement réparés. Dans les pires cas rencontrés, il arrive que le vandalisme détruise un serveur entier faute de sauvegardes disponibles.
Le meilleur moyen de combattre le vandalisme est de nommer un administrateur ou un opérateur pour superviser régulièrement les agissements de joueurs, notamment en se téléportant jusqu’à chacun d’entre eux. Si un vandale est repéré, il peut être éjecté du serveur à l’aide des commandes /kick ou /ban. Un bannissement peut néanmoins être contourné si le vandale rejoint le jeu à l’aide d’un autre compte. Dans ce cas, la commande /ipban permet de filtrer l’adresse IP du vandale (aussi contournable techniquement à l’aide d’un proxy). Certains serveurs garantissent leur sécurité en maintenant une liste blanche de joueurs, ou parfois en fermant temporairement le serveur jusqu’à ce que les vandales se lassent. Une autre pratique, un peu extrême et donc peu utilisée, est appelée « prison de spawn » (spawn jail en anglais) : elle empêche les joueurs de se déplacer tant qu’un opérateur ne leur en donne pas l’autorisation.
S
Spawn : Zone protégée, considérée comme le point de départ de tous les nouveaux joueurs
Stack : un stack est une pile pleine pour un item. Sa taille dépend de l’item (boule de neige 16 maximum, Dirt 64).
Source: http://fr.minecraftwiki.net