Géré les permissions grâce à EssentialsGroupManager

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons voir comment installer et configurer EssentialsGroupManager.
Ce plugins permet de géré les permissions et d’attribuer des groupes aux joueurs de votre serveur. Il permet de rajouter des commandes, une modification du chat avec des préfixs suffixs que nous verrons par la suite.

Pré-requis:
-Un serveur Minecraft CraftBukkit
-Un éditeur de fichier recommandé Notepad ++

Au sommaire:
I- Téléchargement et installation du plugins
II- Mise en bouche
III- Fichier de configuration

I- Téléchargement et installation du plugins

EssentialsGroupManager nécessite Essentials pour son fonctionnement.
Suivez le guide de Essentials afin de l’installer et comprendre ses fonctions:
Prochainement.
Lien de téléchargement:

II- Mise en bouche

Une fois ceci télécharger, il suffiras de mettre EssentialsGroupBridge ainsi que EssentialsGroupManager sur votre espace ftp
Une fois les plugins mis sur votre FTP, vous devrez redémarrer votre machine, c’est alors qu’un fichier nommé « GroupManager » apparaitra.

III- Fichier de configuration

Rien de plus simple pour le moment, rendez-vous dans le dossier « GroupManager » puis ouvrez le fichier « config.yml ».
Vous devriez avoir cela:

settings:
    data:
        save:
            minutes: 60

Ce bout de code nous permet de définir la fréquence de backup des données de groupe.
Comme vous auriez pu le constater de base il est de 60 minutes vous pouvez donc le changer si vous le souhaiter.

Rendez-vous maintenant dans le fichier « worlds » puis choisissez le nom de votre carte (de base elle se nomme « world »)
Vous allez donc maintenant ouvrez le fichier « groups.yml »

groups:
  Visiteur:
    default: true
    permissions:
    - essentials.spawn // Cette permission permet au joueur d'effectuer la commande /spawn
    - essentials.motd // Cette permission permet d'afficher le message de Essentials dit "motd"
    - essentials.list // Cette permission permet d'afficher la liste des joueurs connectés.
    inheritance:
    info:
      prefix: '&f[&7Visteur&f] &7'
      build: false
      suffix: ''

  Membre:
    default: false
    permissions:
    - essentials.msg
    inheritance:
    - Visteur
    info:
      prefix: '&f[&2Membre&f] &2'
      build: false
      suffix: ''
  Modérateur:
    default: false
    permissions:
    - essentials.tp
    - essentials.tphere
    - essentials.kick
    - essentials.ban
    inheritance: 
    - Membre
    info:
      prefix: '&f[&6Modérateur&f] &6'
      build: false
      suffix: ''
  Administrateur:
    default: false
    permissions:
    - '*'
    inheritance:
    - Modérateur
    info:
      prefix: '&f[&4Administrateur&f] &4'
      build: false
      suffix: ''

C’est dans ce fichier que vous pourrez configurer vos groupes et leurs droits.

En dessous, le mot « default » qui définis si le groupe est le groupe par défaut lors de la connection d’un joueur.
Le groupe Visiteur est sur true (Vrai) et le reste sur false (FAUX) donc le groupe Visiteur est le groupe par défaut.

Ensuite vous devrez définir ces permissions, attention chaque plugins à des permissions bien spécifique, renseignez vous donc sur la page bukkit pour connaitre les permissions du plugins.

Dessous nous voyons son compère « inheritance[]. »
« inheritance » permet de gérer l’héritage des groupes.
Autrement dis, si vous définissez des permissions au groupe, il hériteras de ces permissions.

L’étoile « * » permet d’attribuer au groupe toutes les permissions de chacun de vos plugins.

Le préfix est le nom qui seras afficher dans le chat du serveur Minecraft.

Comme vous pouvez le voir, dans le groupe visiteur le préfix est: « [Visiteur] »
Pour que votre préfix soit en couleur j’ai utiliser des codes couleurs liste des codes couleurs.
Si vous souhaiter mettre des couleurs vous devrez aussi disposer du plugins EssentialsChat.

Et enfin « build » permet de lui donner la permission ou non de construire.

Commandes de base du plugins:

/manuadd <joueur> <groupe> : Permet de définir le groupe du joueur
Permissions requise : groupmanager.manuadd

/manudel <joueur> : Permet de supprimer du fichier de configuration (users.yml) le joueur, il retomberas dans le groupe de départ.
Permissions requise : groupmanager.manudel

/manpromote <joueur> <groupe> : Promouvoir un joueur du même niveau hérité vers un rang supérieur
Permissions requise : groupmanager.manpromote

/mandemote <player> <group> : Demote un joueur du même niveau hérité vers un rang inférieur
Permissions requise : groupmanager.mandemote

/manwhois <player> : Permet de connaitre le groupe du joueur
Permissions requise : groupmanager.manwhois
/manload : Permet de recharger les fichiers de configuration

Nous restons à votre entière disposition.

Cordialement,

Très bon tuto,j’en ai rarement vu d’une telle qualité :wink:

Bonjour,

Je vous remercie, il n’est pas encore terminer :wink:

Il me semble que lorsqu’on installe GroupManager, il y a déjà des groupes de créer. Je conseille aux débutants de les utiliser avant de créer vos propres groupes :wink:
On attend toujours la suite de ce tuto McHunter !

  • Finalisation du tutoriel

Bonsoir,

Je profites de votre topic pour vous poser une question :

Je suis un grand fan de ftb car j’aime les nouveaux aspects qu’apportent ses mods.

CraftBukkit lui apporte pas mal de possibilitées de contrôle et de secutité entre autres.

Mais il me semble avoir compris qu’ils ne sont pas très amis (en terme de compatibilité)

Existe-t-il des solution pour les faire cohabiter et dans quelle mesure ? Ou sont elles prévues à votre connaissance ?

D’avance merci pour vos réponses.

Bonsoir,

En effet, ils existent beaucoup de problèmes.
À ce jour, vous ne pouvez pas “cohabiter” les deux ensembles.

Cordialement,

  • Modification des liens de téléchargement

Bonjour, j’ai suivi toutes les instructions mais lorsque je veux attribuer un grade a quelqu’un voilà ce que me dit minecraft :
“All commands are locked due to an error. Check the log and then try a ‘/manload’.”
J’ai donc fait cette commande et voilà ce qu’il dit :
An internal error occurred while attempting to perform this command.
Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me répondre svp ?
Je n’ai pas :
“Code :
settings:
data:
save:
minutes: 60”
Dans mon fichier config.yml a la place j’ai :
“settings:
config:
# With this enabled anyone set as op has full permissions when managing GroupManager
# The user will be able to promote players to the same group or even above.
opOverrides: true”.

Bonjour,

Merci de m’indiquer la configuration de votre groups.yml ainsi que les logs.

Je pense que c’est juste parce que tu as oublié de mettre ton compte Minecraft en Operators du serveur !

Et si, je ne veux pas qu’un groupe aie des inheritances, comment je fais ?

Bonjour, je recherche comment donner des permissions différentes pour chaque mondes de mon serveur.
Cordialement,
Bobthebuilder2f.

Bonjour,

Il suffit de rajouter cette ligne dans la ligne de votre grade:

inheritance: - Modérateur

Bonjour j’ai suivi votre tuto a la lettre mais j’ai un probleme car lorsque j’attribu un grade a un epersonne ca me met que le grade n’existe pas. Pourriez vous m’aide ?
Si vous desiriez un copier coller de ma configuration por verifier que je n’est pas fait de faute pourriez vous m’expliquez comment vous le mettre en “code [balise]” ( il me semble que c’est comme cela que sa se nomme ).

Cordialement

Bon demain tu contactes le support quand je te contacterai en MP et je m’occupe de ton cas , ok ?

Cordialement

Que voulez vous dire par contacter le support ? A par sa c’est ok et merci beaucoup

Cordialement

Moi j’hébèrge avec minecraft mania comment je fais

Que veux tu dire par là ?

bonjour ,
Pourrais-tu stp me ajouter sur skp car j’aurais besoin de tes connaissances en informatique avec le plugin groupmanager je fonctionne avec l’hébergeur MINECRAFT-MANIA et en passant très bon tuto!
mon Skype :hugoskyw4lker