Logs

Bonjoir,

J’ai remarqué que les logs du serveur étaient perdus (= repart à zéro) à chaque redémarrage du serveur, ce qui est très embêtant. Y a-t-il un moyen d’empêcher cela ?

Nan malheureusement il est impossible de les garder, à chaque redémarrage du serveur elles sont effacées.

D’un autre coté a quoi ça sert de garder les logs d’avant démarrage ?

Eh bien, en oubliant le fait que tous les hébergeurs que j’ai pu tester le faisaient nativement, cela permet de retracer qui a fait quoi à quel moment par exemple. En plus, j’ajouterai que vos serveurs redémarrent par défaut tous les jours, donc bon avoir des logs qui vont pas plus loin que 24h c’est un peu moyen je trouve.

Je vous rassure nous le faisions naïvement aussi au début en pensait que les gens allait bien s’occuper de leur serveur. Cependant quand nous avons eu plusieurs cas de logs atteignant 70Go nous avons pris la décision radicale de les supprimer à chaque reboot.

Les logs vous permettent avant tout de déceler les problèmes sur votre serveur et non de détecter les actions faites par vos joueurs. Si tel est votre idée de fond, je vous invite à installer des plugins bien plus évolué tel que logblock (de mémoire) qui feront ce travail bien plus efficacement.

Si vos anciens hébergeurs laissaient indéfiniment les logs alors c’est qu’ils n’avaient pas de disques SSD. Et s’ils vous indiquaient le contraire c’est qu’ils vous mentaient.

Ah bah oui, mais alors dans ces cas là il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons. Vous proposez un espace disque illimité, il faut assumer après. Dans ce cas je doute franchement que ce soit eux les menteurs.

L’espace disque est illimité par utilisateur. Là où certains peuvent vous donner 5Go ou 10Go, chez nous il n’y a pas de limite. Cependant le disque est bien entendu limité en taille…
Si vous connaissez des disques illimités il faudrait me donner l’adresse ou je peux en acheter…

Nous procédons sur un simple constat que la majorité des clients ne consomment pas 1/5 du disque qui leur serait alloué en temps normal. Donc ça ne servait à rien de limité les gros consommateurs de disque d’où l’illimité.

Quand tu vas manger dans un restaurant ou il y a écrit « à volonté le midi », si je suis ta logique toi tu te pointerais avec un camion pour le remplir de nourriture alors que tu as payé ton repas 15 €. Et tu leur diras « bah quoi vous avez mis à volonté… »

Un peu de bon sens…

Nan mais la question c’est pas réellement ça. La question c’est que du coup l’espace disque je n’en suis pas réellement propriétaire si vous estimez qu’à partir d’un certain moment il faut supprimer les données. J’ai déjà été chez d’autres hébergeurs (oui oui, en SSD) qui me proposaient par exemple 50 Go d’espace disque, eh bah sur ces 50 Go je faisais ce que je voulais et j’avais tous mes logs dessus car je gérais l’espace disponible comme je le voulais. Là c’est vous qui décidez où est la limite (comme tu l’as dit, cela ne peut pas matériellement illimité ; ça reste donc de la publicité mensongère) et je ne sais pas à quel moment vous estimerez que mes plugins prennent trop de place.

Encore une fois je doute qu’à 9.99€ tu avais 50Go de SSD illimité sachant que le disque tout entier fait entre 120 et 150 Go (en fonction des serveurs) en RAID. Car a ce taux là ton ancien hébergeur ne pourrait mettre que 2/3 clients sur son dédié et serait bien loin de le rentabiliser.
Concernant l’espace disque SSD illimité, on considère qu’à partir du moment où le client n’arrive pas à remplir tout le disque dans une utilisation normal nous pouvons mettre illimité.
Maintenant il est sure que si tu t’amuses à mettre des divx sur ton FTP, donc que tu sors des conditions normale d’utilisation tu seras confronté à une limite car notre robots détectera une utilisation anormale de l’espace FTP.
Mais je te rassure aucun de nos clients n’a jamais été embêter avec cela sauf cas particulier (logs qui prennent 50 Go par exemple).

Alors premièrement je ne sais pas quels genres de logs prennent 50 Go, ça me paraît un peu bizarre mais passons. Ensuite logblock est bien et nous avons déjà un plugin similaire mais ça n’a rien à voir avec les logs serveurs, il ne fait que tracer les blocks placés par les joueurs. Tout le reste (connexions, déconnexions, enfin bref tout ce qui est affiché dans les logs) n’est pas affiché.

Concrètement je trouve que ne pas avoir de logs est un handicap très embêtant (et assez surprenant), et la solution plutôt que de les effacer à chaque redémarrage aurait préférablement été d’effacer les premiers logs en date dès que le fichier devient trop gros ; ou encore d’avoir une option permettant de désactiver l’effacement des logs à chaque restart pour ceux qui en ont réellement besoin.

Enfin toujours est-il que je considère cela comme étant assez important pour un serveur Minecraft, et que me parler de Divx ou je sais pas quoi n’a pas grand-chose à faire là.

Ah, et aussi, je pourrais vous faire la liste de tous les hébergeurs Minecraft que j’ai pu tester, leur prix et leur qualité, mais en fait je m’en fous un peu. Le discours commercial basique « vous aurez pas mieux ailleurs » ne me touche pas beaucoup, premièrement parce que je vais être très honnête ce n’est pas forcément le cas, et deuxièmement parce que si je suis chez vous actuellement c’est suite à un choix très réfléchi et sur lequel je n’ai pas prévu de revenir. La question n’est pas là.

Croyez moi nous en avons vu de toutes les couleurs avec les serveurs Minecraft. Chaque décision prise sur la gestion des serveurs est réfléchit et adapter à notre architecture.

Nous proposons une multitude de service gratuitement là ou d’autre font payer et nous avons des outils que nos concurrents n’ont pas. Malgré tout cela, vous venez nous accrocher sur un problème de logs qui vous embête et qui est carrément négligeable a côté de tous les avantages que propose Minecraft Mania.

Je comprends votre réaction mais je réitère ce que j’ai dit : il y a des plugins qui vous permettent de stocker les logs en base en les rendant bien plus exploitable qu’un simple fichier plat et qui sont plus adapté à vos besoins.

Je m’accroche à ce problème de logs car c’est un problème sérieux et à ma connaissance unique à votre hébergeur. J’en ai rien à foutre que vous proposiez je sais pas quel machin de plus qu’un autre, moi si je vais dans un resto et qu’il y a pas de sel et de poivre, je gueule, et on aura beau me répondre que oui mais monsieur vous comprenez c’est le seul restaurant du monde à proposer des pieds confits de calamar albinos des mers chaudes à un prix aussi dérisoire, eh bien il me manquera toujours le sel et le poivre.

Concrètement vous avez enlevé les logs parce que ça faisait trop lourd, mais vous me proposez derrière d’installer un plugin générant des logs potentiellement au moins aussi lourds, donc pourquoi ne pas directement les ré-implémenter ? Est-ce en fait juste de la flemme de coder une petite option cachée quelque part « Conserver les logs à chaque redémarrage » ou tous les réactiver et supprimer les anciens logs dès que le fichier devient trop lourd ? Parce que vous pourrez me sortir autant de fois que vous le voudrez le discours du commercial, cette option ne devrait pas être gérée par un plugin externe dont j’aimerai d’ailleurs bien connaître le nom parce que j’ai cherché et je ne l’ai pas trouvé.

Vous vous trompez nous ne supprimons pas les logs car ils sont trop gros. Nous les supprimons car ils sont infinis (légère nuance). Les logs ne font que grossir avec le temps sans aucune limite. Il faut bien à un moment donné les nettoyer. Nous avons pris la décision de le faire à chaque démarrage car nous estimons que ce qui importe le plus dans les logs c’est leur info du dernier démarrage.

Malgré ce que vous en pensez, vous en faite une autre utilisation. Vous souhaitez savoir ce qui s’est passé sur votre serveur il y a plusieurs jours par exemple (exemple au hasard). C’est pourquoi je tente de vous expliquer que pour votre besoin il existe des solutions plus appropriées.
Pour répondre à votre question : « mais vous me proposez derrière d’installer un plugin générant des logs potentiellement au moins aussi lourds, donc pourquoi ne pas directement les ré-implémenter ? »
Tout simplement car la base de données ne se trouve pas sur un disque dur SSD mais sur un disque de plusieurs Terra qui peut être rempli de données de stockages.

J’aimerais aussi que vous gardiez votre calme. Je prends le temps de vous expliquer la raison de nos choix par forcément de vous convaincre. J’apprécie aussi très moyennement vos propos qui tendent à nous faire passer pour des menteurs (« Alors premièrement je ne sais pas quels genres de logs prennent 50 Go, ça me paraît un peu bizarre mais passons ») et éviter aussi les affirmations tout droit sortie de votre imagination (« Concrètement vous avez enlevé les logs parce que ça faisait trop lourd »).

Je suis très calme hein, je vous ai pas insulté non plus. Des logs faisant 50 Go me paraissent réellement bizarre, c’est sérieux et sans animosité.

Et puis ça « Cependant quand nous avons eu plusieurs cas de logs atteignant 70Go nous avons pris la décision radicale de les supprimer à chaque reboot. » c’est pas moi qui l’ai inventé.

Et puis excusez-moi mais le coup du menteur vous y êtes pour quelque chose aussi. « Et s’ils vous indiquaient le contraire c’est qu’ils vous mentaient ». Cette incessante volonté de vouloir à tout prix m’affirmer que vous êtes les meilleurs et les autres les menteurs pourrait très bien être la raison qui me ferait quitter votre hébergeur. J’ai pu tester des serveurs d’au moins aussi bonne qualité que les votre pour un prix égal ou inférieur et cracher constamment comme vous le faîtes sur les autres hébergeurs n’est ni professionnel, ni productif, ni le sujet.

Les logs ne pèse pas ni 50Go ni 70Go mais ils n’ont pas de limite. Je ne vais pas plus m’étaler car dans tous les cas tu ne sembles pas lire la moitié de ce que j’écris.

Je ne traite pas les autres de menteurs je dis juste que étant donné que tu dis qu’il ne limite pas les logs, et que tu sembles apprendre que les logs sont illimités alors je t’affirme qu’ils t’ont mentis. Je dis donc qu’ils t’ont mentis sur ce point uniquement.

Je ne cherche pas à affirmer que nous sommes les meilleurs comme je te l’ai dit (mais que tu n’as pas lu) => « Je prends le temps de vous expliquer la raison de nos choix par forcément de vous convaincre. »

« J’ai pu tester des serveurs d’au moins aussi bonne qualité que les votre pour un prix égal ou inférieur »
Bon bah tu sais ce qu’il te reste à faire…

Ouais, je sais pas, là on est quasiment plus que dans du ad hominem bancal chacun de notre côté, je pense qu’on est tous les deux à court de trucs intéressants à dire, donc arrêtons ici, je pense que ça vaut mieux.