Forte utilisation du processeur

Bonjour,

J’ai un problème d’utilisation du processeur sur mon serveur.

J’ai 28 plug in, 5 Maps (+ un nether et un end pour l’une d’entre elle) et mon processeur est constamment utilisé à plus de 90%.

J’en ai donc conclu à un problème de Plug in. Je viens de supprimer tous les plug in de mon serveur et relancé avec dans l’idée de les rajouter un par un pour déterminer le coupable. Mais déjà à vide, je trouve que le % processeur est bien trop élevé. Le Log montre bien qu’il n’y a pas de plug in chargé, seule la map principale (avec son nether et End) est chargée.

Au départ le processeur est utilisé très fortement pendant le chargement (jusqu’à 150%, ce qui est normal je pense). 40 Minutes après le chargement, alors que le serveur tourne à vide (sans joueurs ni plug in) le processeur est encore a 47%.

D’où peut bien venir mon problème ?

N.B. Le temps d’écrire ces quelques lignes mon serveur tourne toujours et le % processeur diminue doucement, j’en suis à 46.8 %

[23:40:02] [Server thread/INFO]: Starting minecraft server version 1.7.2 [23:40:02] [Server thread/INFO]: Loading properties [23:40:02] [Server thread/INFO]: Default game type: SURVIVAL [23:40:02] [Server thread/INFO]: Generating keypair [23:40:02] [Server thread/INFO]: Starting Minecraft server on *:29822 [23:40:03] [Server thread/INFO]: This server is running CraftBukkit version git-Bukkit-1.7.2-R0.2-30-g88d138f-b2999jnks (MC: 1.7.2) (Implementing API version 1.7.2-R0.3-SNAPSHOT) [23:40:03] [Server thread/INFO]: Preparing level "world" [23:40:03] [Server thread/INFO]: Preparing start region for level 0 (Seed: -6413075773248428353) [23:40:03] [Thread-7/INFO]: ----- Bukkit Auto Updater ----- [23:40:03] [Thread-7/INFO]: It appears that you're running a Development Build, when you've specified in bukkit.yml that you prefer to run Recommended Builds. [23:40:03] [Thread-7/INFO]: If you would like to be kept informed about new Development Build releases, it is recommended that you change 'preferred-channel' in your bukkit.yml to 'dev'. [23:40:03] [Thread-7/INFO]: With that set, you will be told whenever a new version is available for download, so that you can always keep up to date and secure with the latest fixes. [23:40:03] [Thread-7/INFO]: If you would like to disable this warning, simply set 'suggest-channels' to false in bukkit.yml. [23:40:03] [Thread-7/INFO]: ----- ------------------- ----- [23:40:04] [Server thread/INFO]: Preparing spawn area: 0% [23:40:05] [Server thread/INFO]: Preparing start region for level 1 (Seed: -6413075773248428353) [23:40:05] [Server thread/INFO]: Preparing start region for level 2 (Seed: -6413075773248428353) [23:40:06] [Server thread/INFO]: Done (3,090s)! For help, type "help" or "?" [23:40:06] [Server thread/INFO]: Starting GS4 status listener [23:40:06] [Query Listener #1/INFO]: Query running on 0.0.0.0:29824 [23:40:06] [Server thread/INFO]: Starting remote control listener [23:40:06] [RCON Listener #2/INFO]: RCON running on 0.0.0.0:29823

Peut-tu me donner la liste de tes plugins ? :slight_smile:

Cordialement,

On s’en fiche de ma liste de plug in, puisque même sans plug in je consomme déjà 47 % de Proc, mais bon, je veux bien te la donner quand même :

AutoMessage.jar
Buycraft.jar
ChestShop.jar
ConsoleScheduler.jar
dynmap-1.9.4.jar
Dynmap-Essentials-0.60.jar
Dynmap-GriefPrevention-0.60.jar
Dynmap-WorldGuard-0.60.jar
Essentials.jar
EssentialsAntiBuild.jar
EssentialsChat.jar
EssentialsGroupBridge.jar
EssentialsGroupManager.jar
EssentialsProtect.jar
EssentialsSpawn.jar
GriefPrevention-282.jar
iConomy.jar
Jobs.jar
LWC.jar
Minigames.jar
MultiInv.jar
Multiverse-Core-2.4.jar
Multiverse-Portals-2.4.jar
OnTime.jar
OpTalk.jar
SimpleRegionMarket-3.6.3.jar
SQLibrary-7.1.jar
TuxTwoLib.jar
VanishNoPacket.jar
Vault.jar
wesv.jar
WorldEdit.jar
WorldGuard.jar

Si on compte comme ça, ça en fait 33, mais comme dans le panel Essential n’apparait qu’une seul fois, j’ai dit 28 :wink:
Dynmap ne tourne pas en continue, seulement la nuit quand il n’y personne sur le serveur, mais comme déjà dit, on s’en fiche un peu de ma liste de plug in dans la question que je pose …

Il y a pleins de plugins qui je pensent prennent toute la consommation de ton serveur ! :slight_smile:

Mais comme tu l’as dit meme sans plugins ton serveur consomme beaucoup, essaye de contacter le Support ! :slight_smile:

Cordialement,

Vois si le problème ne vient pas de la map aussi

Cordialement

Et comment puis-je faire cela ?

Charge une nouvelle carte dans l’onglet " Cartes " et redémarre ton serveur .

Cordialement

J’ai le même cas que toi, avec seulement 8 joueurs de co je frôle déjà les 100%

Zokho à mon avis ca doit etre un plugin qui consomme beaucoup ! :slight_smile:

Cordialement,

Je suis sous ftb avec aucun plugins ou mods supplémentaire.

C’est bien beau de changer de map mais du coup on perd tout ce qui a déjà été fait et sans garantie que cela solutionne le problème.

Je rame depuis 2 jours

Tu ne perds rien , tu la " désactives " afin de voir si le problème vient de là …

Cordialement

Très bien, j’aimerais connaitre la manipulation pour essayer.

Rends toi dans l’onglet " Cartes " et crée une nouvelle map et coche la case " Appliquer la nouvelle map immédiatement (redémarrage du serveur) " et redémarre ton serveur .

Cordialement

Merci mais j’ai encore une question, et pour la supprimer et remettre l’ancienne ?

Tu dois sélectionner l’ancienne map et la charger en redémarrant ton serveur .

Cordialement

J’ai testé avec un map Vierge, sans plug in et en effet, le % de proc est beaucoup plus normal (5 à 8 %).
J’ai donc bien un problème avec map carte.

Sachant qu’il ne m’est pas possible de repartir sur une nouvelle carte, l’ancienne ayant plusieurs mois de travail dessus, quels peuvent être mes solutions pour régler le problème ?

Quel est d’après toi le problème ? Un Chunk défectueux peut-il générer une utilisation excessive de ressources proc ?

Existe-t-il des utilitaires pour trouver quel est le problème sur ma Carte ? (sur le serveur, ou en local, télécharger la map pour régler le problème sur mon ordinateur, n’est pas un soucis pour moi)

(en tout cas, merci de ton aide Hugo, car même si l’informatique est mon métier, j’avoue que la logique minecraftienne me dépasse par moment ^^).

Je suis malheureusement dans le même cas que toi Djoach, pardon d’avoir quelque peu pollué ton post de départ.

Le problème peut venir de plusieurs choses :

  • Un système de redstone complexe qui est très gourmand en CPU
  • Le spawn de plus de 1000 mobs dans une zone donnée
  • Ou si tu as des mods , cela peut venir d’un bloc qui crée également une surconsommation
    Bref c’est à toi de diagnostiquer , mais je te conseille de réduire ta map pour voir si la consommation baisse déjà

Cordialement

[quote]Cher client,

Malheureusement je suis du même avis que vous. Direwolf est complètement bugé. Nous le proposons tout de même car nous nous devons de proposer tous les mods mais nous déconseillons clairement son utilisation.

L’usage a 100% du CPU est due a un bug de FTB (fuite mémoire) du coup votre CPU passe son temps a essayer de nettoyer la mémoire même quand il y a 0 joueurs. Du coup votre CPU n’a plus assez de puissance pour calculer ce qui est vraiment utile : l’action des joueurs.

Nous ne pouvons que vous conseillez d’utiliser CraftBukkit en y installant les plugins que vous voulez ou alors OpenMod avec Forge si vous souhaitez installer des mods.[/quote]

C’est une mauvaise blague ?

j’ai réussis à énormément faire diminuer la charge du serveur par une petit bidouille.

En fait le processeur était constamment surchargé car on avait énormément de ‘entity’ dans les chunks autour du spawn et ces chunks ne sont jamais déchargé.

J’ai donc changé le spawn world pour le mettre au milieux de nul part (avec la commande /setspawnworld) Cela n’affecte pas le fonctionnement du serveur car la commande /spawn est géré par essentials qui elle est configuré pour nous faire arriver là ou je le veux ;).

Le problème est que a chaque redémarrage le spawn world est remis à son emplacement initiales (sans doute par multiverse) donc pour palier ce soucis, j’utilise ConsoleScheduler que j’utilise déjà pour programmer certaines commandes sur le serveur pour que 5 secondes apres un redémarrage, il soit fait un /setspawnworld x y z et ainsi décharger les chunks du ‘spawn’.

Je ne tournais jamais à moins de 80/90 % de proc même sans joueur sur le serveur, maintenant, toujours sans joueurs, c’est plutôt 10/15% ce qui me semble beaucoup plus raisonnable.

Voilà, je laisse ce message si jamais ça peut en aider certains …