J’ai un problème d’utilisation du processeur sur mon serveur.
J’ai 28 plug in, 5 Maps (+ un nether et un end pour l’une d’entre elle) et mon processeur est constamment utilisé à plus de 90%.
J’en ai donc conclu à un problème de Plug in. Je viens de supprimer tous les plug in de mon serveur et relancé avec dans l’idée de les rajouter un par un pour déterminer le coupable. Mais déjà à vide, je trouve que le % processeur est bien trop élevé. Le Log montre bien qu’il n’y a pas de plug in chargé, seule la map principale (avec son nether et End) est chargée.
Au départ le processeur est utilisé très fortement pendant le chargement (jusqu’à 150%, ce qui est normal je pense). 40 Minutes après le chargement, alors que le serveur tourne à vide (sans joueurs ni plug in) le processeur est encore a 47%.
D’où peut bien venir mon problème ?
N.B. Le temps d’écrire ces quelques lignes mon serveur tourne toujours et le % processeur diminue doucement, j’en suis à 46.8 %
[23:40:02] [Server thread/INFO]: Starting minecraft server version 1.7.2
[23:40:02] [Server thread/INFO]: Loading properties
[23:40:02] [Server thread/INFO]: Default game type: SURVIVAL
[23:40:02] [Server thread/INFO]: Generating keypair
[23:40:02] [Server thread/INFO]: Starting Minecraft server on *:29822
[23:40:03] [Server thread/INFO]: This server is running CraftBukkit version git-Bukkit-1.7.2-R0.2-30-g88d138f-b2999jnks (MC: 1.7.2) (Implementing API version 1.7.2-R0.3-SNAPSHOT)
[23:40:03] [Server thread/INFO]: Preparing level "world"
[23:40:03] [Server thread/INFO]: Preparing start region for level 0 (Seed: -6413075773248428353)
[23:40:03] [Thread-7/INFO]: ----- Bukkit Auto Updater -----
[23:40:03] [Thread-7/INFO]: It appears that you're running a Development Build, when you've specified in bukkit.yml that you prefer to run Recommended Builds.
[23:40:03] [Thread-7/INFO]: If you would like to be kept informed about new Development Build releases, it is recommended that you change 'preferred-channel' in your bukkit.yml to 'dev'.
[23:40:03] [Thread-7/INFO]: With that set, you will be told whenever a new version is available for download, so that you can always keep up to date and secure with the latest fixes.
[23:40:03] [Thread-7/INFO]: If you would like to disable this warning, simply set 'suggest-channels' to false in bukkit.yml.
[23:40:03] [Thread-7/INFO]: ----- ------------------- -----
[23:40:04] [Server thread/INFO]: Preparing spawn area: 0%
[23:40:05] [Server thread/INFO]: Preparing start region for level 1 (Seed: -6413075773248428353)
[23:40:05] [Server thread/INFO]: Preparing start region for level 2 (Seed: -6413075773248428353)
[23:40:06] [Server thread/INFO]: Done (3,090s)! For help, type "help" or "?"
[23:40:06] [Server thread/INFO]: Starting GS4 status listener
[23:40:06] [Query Listener #1/INFO]: Query running on 0.0.0.0:29824
[23:40:06] [Server thread/INFO]: Starting remote control listener
[23:40:06] [RCON Listener #2/INFO]: RCON running on 0.0.0.0:29823
Si on compte comme ça, ça en fait 33, mais comme dans le panel Essential n’apparait qu’une seul fois, j’ai dit 28
Dynmap ne tourne pas en continue, seulement la nuit quand il n’y personne sur le serveur, mais comme déjà dit, on s’en fiche un peu de ma liste de plug in dans la question que je pose …
Rends toi dans l’onglet " Cartes " et crée une nouvelle map et coche la case " Appliquer la nouvelle map immédiatement (redémarrage du serveur) " et redémarre ton serveur .
J’ai testé avec un map Vierge, sans plug in et en effet, le % de proc est beaucoup plus normal (5 à 8 %).
J’ai donc bien un problème avec map carte.
Sachant qu’il ne m’est pas possible de repartir sur une nouvelle carte, l’ancienne ayant plusieurs mois de travail dessus, quels peuvent être mes solutions pour régler le problème ?
Quel est d’après toi le problème ? Un Chunk défectueux peut-il générer une utilisation excessive de ressources proc ?
Existe-t-il des utilitaires pour trouver quel est le problème sur ma Carte ? (sur le serveur, ou en local, télécharger la map pour régler le problème sur mon ordinateur, n’est pas un soucis pour moi)
(en tout cas, merci de ton aide Hugo, car même si l’informatique est mon métier, j’avoue que la logique minecraftienne me dépasse par moment ^^).
Un système de redstone complexe qui est très gourmand en CPU
Le spawn de plus de 1000 mobs dans une zone donnée
Ou si tu as des mods , cela peut venir d’un bloc qui crée également une surconsommation
Bref c’est à toi de diagnostiquer , mais je te conseille de réduire ta map pour voir si la consommation baisse déjà
Malheureusement je suis du même avis que vous. Direwolf est complètement bugé. Nous le proposons tout de même car nous nous devons de proposer tous les mods mais nous déconseillons clairement son utilisation.
L’usage a 100% du CPU est due a un bug de FTB (fuite mémoire) du coup votre CPU passe son temps a essayer de nettoyer la mémoire même quand il y a 0 joueurs. Du coup votre CPU n’a plus assez de puissance pour calculer ce qui est vraiment utile : l’action des joueurs.
Nous ne pouvons que vous conseillez d’utiliser CraftBukkit en y installant les plugins que vous voulez ou alors OpenMod avec Forge si vous souhaitez installer des mods.[/quote]
j’ai réussis à énormément faire diminuer la charge du serveur par une petit bidouille.
En fait le processeur était constamment surchargé car on avait énormément de ‘entity’ dans les chunks autour du spawn et ces chunks ne sont jamais déchargé.
J’ai donc changé le spawn world pour le mettre au milieux de nul part (avec la commande /setspawnworld) Cela n’affecte pas le fonctionnement du serveur car la commande /spawn est géré par essentials qui elle est configuré pour nous faire arriver là ou je le veux ;).
Le problème est que a chaque redémarrage le spawn world est remis à son emplacement initiales (sans doute par multiverse) donc pour palier ce soucis, j’utilise ConsoleScheduler que j’utilise déjà pour programmer certaines commandes sur le serveur pour que 5 secondes apres un redémarrage, il soit fait un /setspawnworld x y z et ainsi décharger les chunks du ‘spawn’.
Je ne tournais jamais à moins de 80/90 % de proc même sans joueur sur le serveur, maintenant, toujours sans joueurs, c’est plutôt 10/15% ce qui me semble beaucoup plus raisonnable.
Voilà, je laisse ce message si jamais ça peut en aider certains …