Cpu

Face à un problème autre, la question des CPU a été soulevé. Est-ce-que minecraft-mania rajoutent des CPU quand il n’y en a pas assez? (C’est juste pour savoir , je pense pas que quelqu’un en ai eu besoin encore , de part ma connaissance du moins)

C’est techniquement impossible de rajouter des CPU sur une machine. Cependant il est possible :

De rajouter de nouvelles machines
Mettre à jour les installations en installant des machines plus puissantes
Faire travailler les machines entre elles afin qu’elles partagent les calculs à effectuer

alors je suis pas une extrème pointe en ordinateur. Mais rajouter des coeurs ne permet-il pas au CPU d’être plus efficace ou un truc dans le genre?

Les coeurs sont une partie interne du CPU. Ils sont eux-même constitués de millions de transistors qui changent de status soit “on” soit “off” (0 ou 1), c’est le principe même de l’informatique et de l’électronique. Au début les ordinateurs ne possédaient que de gros transistors et prenaient beaucoup de place, de nos jours il mesurent quelques nano-mètres et se trouvent par millions dans nos processeurs.

Prenons un exemple : Un processeur de game Intel XEON qui équipe en général la plupart des (bons :D) serveurs dans le monde peut posséder jusqu’à un nombre de coeur physique de 8, ainsi que de 8 autres coeurs logiques (simulés grace à la technologie Hyperthreading qu’intel a développé) ce qui en fait 16 en tout. Certaines cartes mères peuvent accueillir deux de ces processeurs monstrueusements puissants. (il faut compter 3500€ l’unité). On peut donc arriver à des machines possédants (actuellement) un maximum de 32 coeurs.

Il est donc impossible de rajouter des coeurs à un processeur existant, le seul moyen est de changer de carte mère pour en installer une qui peut accueillir plus de processeurs, ou de changer directement la machine.

La RAM par contre tant qu’il y a de la place disponible sur la carte mère on peut l’augmenter sans problème.

(Ceci était un gros résumé, en réalisté c’est un peu plus complexe, mais j’espère que tu comprendras mieux le fonctionnement de ton ordinateur grace à cela :P)

En effet le CPU ne se rajoute pas. On essaie de faire en sorte que nos CPU ne soient pas surchargés grâce à notre algorithme de répartition des charges. Celui-ci n’a cessé d’être amélioré avec le temps ce qui nous permet normalement aujourd’hui de ne plus avoir aucun problème CPU. Si vous recevez des emails vous avertissant d’un problème CPU c’est juste au niveau de votre serveur et non du dédié en lui-même. Vous recevez normalement ce genre de mail quand vous consommez beaucoup de ressources alors que votre serveur est vide par exemple.

:o. Encore une fois … Vive minecraft-mania :D!!!
On devrais vous surnommer les boss de MC XD