Backup Help SVP

Bonjour,

Celà fait plusieurs fois que je tente de mettre une save sur mon serveur (les enfants ça fait des bêtises lol!) mais sans succès.

Je viens de rééssayer avec l’aide d’un tuto, j’ai donc ouvert mon FTP.
J’ai supprimé le fichier “World” et là… Et bien ça ne veut pas m’uploader le fichier “World” que j’ai téléchargé grâce à la backup automatique…

Quand je veux choisir le fichier, ça ne veut que l’ouvrir, pas l’uploader en entier, et si je le fait glisser ça me dit que je dois sélectionner un fichier…

Maintenant que j’ai supprimé le fichier “World” de mon FTP je suis bien embêtée!!.. (La boulette??)

Donc, faut-il que je re-créé un fichier World dans mon FTP pour y ajouter chaque fichier individuellement ou faut-il faire une autre manip?
(Sachant qu’il y a 4 petits fichiers mais aussi 3 dossiers, ça va vouloir que je les décortique aussi…)

Merci d’avance de votre aide et de vos conseils! :blush:

Votre serveur était-il éteint lors de la manipulation ?

Oui il l’était,et l’est toujours. Je n’ai pas osé fermé la page FTP non plus.

Il est clairement écrit dans le webFTP qu’il ne faut l’utiliser que pour faire de l’édition ou uploader quelques plugins. Pour uploader un répertoire entier il faut utiliser FileZilla.

J’ai suivi ce qui était dit sur ce post:
http://forum.minecraft-mania.fr/showthread.php?tid=274

Mais ça ne parlait pas de Filezilla…
Je vois pour le télécharger, voire ce que je peux donc faire.

Merci.

Bonjour,

Je te conseille de regarder ce post là plutôt : http://forum.minecraft-mania.fr/showthread.php?tid=80

On y a parlé des différents logiciels de type FTP (qui servent à transférer des fichiers entre ton pc et ton serveur minecraft-mania)

Juste une petite précision « World » n’est pas un fichier c’est un répertoire. Un répertoire c’est un contenant dans lequel il y a des fichiers et/ou d’autres répertoires.

Normalement sur mon ftp commander quand je transfère mon répertoire world vers le serveur minecraft-mania il copie le répertoire et donc les fichiers qui sont dedans aussi ; j’imagine que fillezilla doit faire de même (à vérifier).

Peut importe le logiciel quand tu aura compris comment il fonctionne tu pourras faire ces manipulations avec facilité.

En espérant que cela te sera utile, n’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions. Il y aura toujours quelqu’un ici pour te répondre.

Bonjour et merci pour ces précisions!

Le logiciel Filezila me semble assez facile oui, l’ensemble d’un dossier peut être copié en le glissant, très pratique et simple d’utilisation mais… Au bout de 2H de transfert (c’est quand même très long) j’ai laissé faire mon pc, et revenant ce matin le logiciel était fermé, je ne sais donc pas ce que ça a bien transféré (quand j’ai quitté mon pc il y avait 2 transferts échoués…)

Je redémarre le serveur et j’ai un nombre impressionnant de chunk défectueuses… (554 !)
Serait-ce dû d’après vous au transfert qui serait “incomplet” (au moins 2 transferts échoués) ou à la map? (sachant que c’est une sauvegarde de ce même serveur de quelques jours avant, des bêtises ayant été faites à coup de tnt)

Ha et aussi, quand le logiciel prévient qu’un fichier est déjà existant, j’ai fait “remplacer” pour tous. (Fichier source/fichier cible)
( Ai-je bien fait? )

Merci pour votre aide et vos conseils!

Bonsoir,

En général, la vitesse de transfert peut varier suivant :
1/ la taille de votre sauvegarde (taille du répertoire world en Mo)
2/ votre qualité de ligne Internet
3/ la vitesse de transfert accepté par votre destination.

2h dans notre cas cela me parait effectivement anormal

Pour ma part je transférais facilement 200Mo de données sur un adsl “normal” (jusqu’à 8 mega de vitesse et minecraft-mania permet un bon taux de transfert ftp) en 10 minutes max. Donc il y a eu un problème.

Pour que votre sauvegarde soit correctement restaurée il faut absolument que TOUS les fichiers soit transférés. Si certains ne le sont pas correctement vous avez alors un ensemble incohérent de fichiers qui peut, entre autres, expliquer les erreurs de chunks (c’est comme si vous aviez mélangés des vieux fichiers avec des plus récents cela ne donnera rien de bon).

Oui, il est normal de remplacer les fichiers pour restaurer mais en général on supprime ceux qui posent problème avant de restaurer un sauvegarde propre. Cela dit vous pouvez procéder en remplaçant si vous remplacez bien tout (même si dans la réflexion c’est moins logique).

Vous pouvez retenter la restauration sans problème il suffit d’utiliser une sauvegarde propre.

N’oubliez pas que cela équivaut a repartir dans le passé tout de même et que rien de ce qui aurais été construit après la sauvegarde ne saura retrouvé.

1/ on arrêtes le serveur
2/ on vide le répertoire world via ftp ou l’on va restaurer.
3/ on prend la sauvegarde propre et on l’upload à la place
4/ on redémarre le serveur
5/ on se connecte et on vérifie que le résultat est bien ce que l’on souhaitais

PS : si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations soyez prudent de bien faire vos transfert dans le bon répertoire et de ne rien toucher d’autre comme fichiers/répertoire que “world” (la sauvegarde de votre monde).

Le problème est-il toujours d’actualité ?
Auriez-vous besoin d’une réponse supplémentaire Patou88 ?

Bonjour,

Et bien j’ai recommencé à uploader le “World” comme l’a dit Cleax mais je dois vraiment avoir un problème de connexion, les transferts sont très longs (mon débit internet en émission n’est que de 0.47 Mbits)

Je transferts donc les fichiers par 10, Filezila étant très pratique avec sa fonction “comparer 2 dossiers” pour voir tout de suite si il manque des fichiers!

Mais le problème d’origine “Comment mettre une sauvegarde” est réglé, je sais maintenant le faire et je vous en remercie!
Je continue sur ma lancée et si je ne parviens pas à récupérer une map saine je ferai un reset mais je verrai pour garder les plugins avant.
Merci encore à tous pour votre aide et bon jeu!

Content d’avoir pu vous aider, bon jeu a vous aussi.