Installer Bungeecord et relier des serveurs Minecraft entre eux

Les serveurs BungeeCord sont désormais disponible directement sur votre panel BoxToPlay à prix très accessibles et simple d’utilisationLocation de serveur BungeeCord - BoxToPlay

Bonjour à tous,

Je reviens parmi les morts pour vous faire un tutoriel assez conséquent, j’espère qu’il vous plaira :wink:
Alors plusieurs parties dans ce tutoriel, faisons cela proprement :

  • Introduction : Le VPS
  • Partie 1 : L’installation de Bungeecord
  • Partie 2 : Liaison de Bungeecord avec des serveurs chez BoxToPlay

Avant de commencer, il vous faudra :

  • Un VPS Cloud4You tournant sous Linux Debian 7
  • Deux serveurs BoxToPlay ou plus
  • Putty / Console sur les Macs
  • Introduction : Le VPS

Un VPS est un serveur privé virtuel (Virtual Private Server) qui permet d’héberger des sites (vitrine, e-commerce, contenus, médias…) et / ou des applications logicielles, principalement Web (portail, extranet, solutions collaboratives, wiki, CRM…)

Contrairement à l’hébergement mutualisé, il permet d’isoler plusieurs applications dans un même conteneur dédié au client. Ce conteneur (VPS) partage des ressources physiques (infrastructures) avec d’autres conteneurs mais une part de ressources lui est dédiée.

Comment s’y connecter ?

Pour se connecter, il vous suffira d’ouvrir putty (sur Windows) ou la console (sur les Macs) et de remplir les différentes cases avec vos identifiants.

Où trouver les identifiants de mon VPS ?

Il suffit de vous rendre sur Minecraft Server and VPS Hosting - BoxToPlay et de retenir l’ip de votre VPS ainsi que le mot de passe que vous avez défini lors de l’installation de celui-ci.

Mais il me manque l’identifiant/l’utilisateur, non ?

En effet, votre identifiant/nom d’utilisateur est « root », peut importe le VPS, c’est le compte administrateur du VPS.

Pour vous connecter via Putty (exemple de configuration) :

Pour vous connecter via la console, c’est une ligne de commande à rentrer dans le terminal :

ssh IpDeVotreVps -l root -p 22

-l signifie : Login (root est défini par défaut)
-p signife : Port (le port 22 est défini par défaut)

Vous serez invité à rentrer le mot de passe du VPS :

  • Sur Putty :

  • Sur la Console :

Une fois connectée, exécutez les commandes suivantes pour mettre à jour votre VPS :

apt-get update

Cette commande va mettre à jour les sources du VPS.

apt-get upgrade

Cette commande va mettre à jour les packets du VPS, il faudra la valider en tapant « yes ».
Une fois terminée, je vous conseille de redémarrer votre VPS pour être sur que tout fonctionne correctement après cette mise à jour. Vous pouvez redémarrer votre VPS depuis Cloud4You avec le bouton « Redémarrer » ou via l’interface Shell avec la commande suivante :

reboot

Le redémarrage met un peu de temps donc soyez patient avant de vous reconnecter :stuck_out_tongue:
Dès que vous vous serez reconnecté, nous pourrons passer à la première partie !

  • Partie 1 : L’installation de Bungeecord

Votre VPS est enfin à jour ! Attaquons nous maintenant à l’installation de Bungeecord …
/!\ Pour cette partie, il y aura peu d’images vu que tout se passe via l’interface Shell cependant toutes les commandes exécutées seront mises en évidence donc pas de panique :wink:
Pour commencer il vous faudra installer 2 paquets essentiels pour son installation :

  • Java 7 :
apt-get install openjdk-7-jre
  • Screen (installé par défaut sur certaines machines) :
apt-get install screen

Nous allons maintenant juste télécharger et lancer Bungeecord. Nous allons donc lui créer un répertoire/dossier dans le répertoire « home ».
Changeons donc de répertoire avec cette commande :

cd /home

Et créons un dossier pour Bungeecord

mkdir bungeecord

Rendons nous maintenant dans ce dossier :

cd /home/bungeecord

Il nous faudra maintenant le lien de la dernière version de Bungeecord pour pouvoir la télécharger depuis le VPS(disponible ici : BungeeCord [Jenkins]), donc ouvrez votre navigateur et copiez donc le lien du « BungeeCord.jar » (le lien : http://ci.md-5.net/job/BungeeCord/lastSuccessfulBuild/artifact/bootstrap/target/BungeeCord.jar)
Revenez sur votre console ou sur Putty et tapez cette commande pour télécharger Bungeecord dans le dossier /home/bungeecord

wget http://ci.md-5.net/job/BungeeCord/lastSuccessfulBuild/artifact/bootstrap/target/BungeeCord.jar 

Il ne reste plus qu’à le lancer avec la commande suivante :

screen -dmS bungee java -Xms512M -Xmx512M -jar BungeeCord.jar /home/BungeeCord

Attention vous ne pourrez qu’utiliser cette commande que si vous vous trouvez dans le répertoire /home/bungeecord

bungee : Nom du processus, vous pouvez mettre ce que vous voulez
-Xms : Minimum de Ram qui sera attribuée au lancement de Bungeecord (512M ou 1 GO suffise largement)
-Xmx : Maximum de Ram qui sera attribuée à Bungeecord

Maintenant le processus est lancé mais vous ne voyez pas la console de Bungeecord, pour y accéder, tapez la commande suivante

 screen -r 

Et normalement vous devriez arriver sur ça :

Si c’est le cas, alors Bungeecord est bien installé et est fonctionnel !

Mais maintenant plusieurs questions peuvent se poser :

Comment revenir à mon VPS / quitter la console de Bungeecord ?

Il y a plusieurs moyens :

  • Soit vous arrêtez Bungeecord en tapant après les >>, la commande « end », cela arrêtera Bungeecord et vous reviendrez sur l’interface Shell de votre VPS.

  • Soit vous laissez Bungeecord en tâche de fond, pour cela, il vous suffira d’appuyer sur plusieurs boutons en même temps : ‹ CTRL ›, ‹ A ›, ‹ D ›


Bon voila, j’ai laissé Bungeecord en tâche de fond mais j’aimerais l’arrêter pour que je puisse modifier sa configuration, comment faire ?

Il suffit de taper cette commande pour voir les screens en tâche de fond (normalement vous n’en n’aurez qu’un, pour Bungeecord)

screen -list

Vous aurez quelque chose ressemblant à ceci (mais surement avec des chiffres différents!) :

Une fois que vous connaissez l’id du screen (ici : 5xx1.bungee), vous pourrez exécuter cette commande pour revenir sur la console de Bungeecord :

screen -r IdentifiantDuScreen

Et magie vous serez de nouveau sur la console de Bungeecord.

  • Partie 2 : Liaison de Bungeecord avec des serveurs chez BoxToPlay


Note : Il est conseillé d’éteindre Bungeecord pendant sa configuration /!

Avant de vous lancer dans cette deuxième partie, commencez par autoriser les versions non-officielles à se connecter à votre serveur via le panel de BoxToPlay et modifier le bukkit.yml de vos serveurs en changeant cette ligne :

connection-throttle

Changez le ‹ 4000 › en ‹ -1 ›

Enregistrez les modifications et redémarrez vos serveurs.
Pour la configuration de Bungeecord, nous aurons aussi besoin des ip chiffrées de vos serveurs BoxToPlay, suivez donc ce tutoriel afin de trouver les différentes ip chiffrées : http://forum.BoxToPlay.fr/showthread.php?tid=939

Nous allons voir maintenant comment se connecter à son accès SFTP via FileZilla afin de configurer Bungeecord comme bon nous semble, tout d’abord rendez vous dans l’onglet « Fichier » et cliquez sur ‹ Gestionnaire de Sites ›.

Cliquez sur « Nouveau site », nommez le et commencez par changer le protocole, choisissez ‹ SFTP - SSH File Transfer Protocol ›.

Changez aussi le type d’authentification (Anonyme ----> Normale).

Et maintenant vous pouvez remplir les différents champs avec les identifiants de votre VPS.

Une fois les champs remplis, cliquez sur « Connexion », vous devriez voir cette fenêtre apparaitre :

Cochez la case ‹ Toujours faire confiance à cet hôte, ajouter cette clé au cache › et cliquez sur « Ok ».
Vous arrivez dans le répertoire /root, cliquez maintenant sur le dossier ‹ … › pour arriver à la racine de votre accès SFTP

Trouvez et déplacez vous maintenant le dossier ‹ home ›

Puis rendez vous dans le dossier « bungeecord »

Vous avez maintenant tous les fichiers de Bungeecord devant vous, commençons à le configurer en ouvrant le ‹ config.yml › :

Voici le fichier de configuration par défaut de Bungeecord :

Pour que votre configuration fonctionne, il faut modifier certains champs(ceux marqués par l’étoile:*), j’explique tous les différents champs que vous avez (j’ai traduit tout ce qui est indiqué sur cette page : http://www.spigotmc.org/wiki/bungeecord-configuration-guide/) :

groups*

md_5:
- admin

Description : Ici, vous pouvez assigner des joueurs à un groupe de Permissions que vous aurez créer auparavant (voir la section des permissions). Tous les joueurs sont dans le groupe par défaut, ajoutez seulement les joueurs qui ont besoin de plus de permissions.

disabled_commands

disabled_commands:
- disabledcommandhere

Description : Utilisez ceci pour désactiver des commandes sur votre réseau Bungeecord.

player_limit

player_limit: -1

Description : C’est la limite de joueurs qui pourront se connecter sur votre réseau Bungeecord, si vous la réglez sur ‹ -1 ›, cela autorisera un nombre indéfini d’utilisateurs à se connecter.

stats

stats: Généré Aléatoirement

Description : Utilisés pour des statistiques, s’il vous plait ne supprimez pas ou ne modifiez pas ce code.C’est généré aléatoirement dans le but de fournir des statistiques. Les stats récoltées sont complètement anonymes et sont collectées sur http://mcstats.org/

permissions

default:
  - bungeecord.command.server
  - bungeecord.command.list
  admin:
  - bungeecord.command.alert
  - bungeecord.command.end
  - bungeecord.command.ip
  - bungeecord.command.reload

Description : Ce sont les permissions des commandes ou des actions que vous pouvez exécuter sur le proxy. Prenez bien en compte qu’elles sont différentes de Bukkit/Spigot. Les groupes de permissions sont basés et utilisés pour fixer/définir les joueurs.

listeners
Description: Les éléments suivants sont des options configurables qui peuvent être trouvées en dessous de la section « listeners » de la configuration de Bungeecord. De multiples ‹ listeners › peuvent être ajoutés pour écouter plusieurs IP’s et ports.

max_players

- max_players: 1

Description : C’est la limite de joueurs qui sera indiqué sur les clients Minecraft. Notez bien que cette limite est fausse, vous pouvez la fixer à 0, les joueurs pourront toujours rejoindre. Regardez le paramètre ‹ player_limit › pour une réelle limite de joueurs.

fallback_server*

  fallback_server: lobby

Description : Un serveur où seront redirigés les joueurs, si le serveur par défaut n’est pas disponible.
Tutoriel : Indiquez le nom du serveur de ‹ secours › (voir description)

host*

  host: 0.0.0.0:25577

Description : L’ip et le port où sera hébergé le réseau Bungeecord. Utilisez 0.0.0.0 pour écoutez toutes les ip (recommandé).
Tutoriel : personnellement, j’ai préféré utiliser le port par défaut de Minecraft (25565)

bind_local_address

  bind_local_address: true

Description : Whether the address Bungee uses to connect to your servers will be explicitly set to the address Bungee is listening on. This serves no purpose unless your system has multiple IP addresses.

ping_passthrough

  ping_passthrough: false

Description : Whether to pass the ping through when we can reliably get the target server (force default server).

tab_list

  tab_list: GLOBAL_PING

Description : La TabList a un choix à 3 options :

  • GLOBAL_PING: Cela montre tous les joueurs connectés au réseau Bungeecord, c’est complété par le ping
  • GLOBAL: Comme au-dessus mais sans la mise de jour de leurs pings
  • SERVER: Cela montre les joueurs connectés au serveur local sur lequel vous vous trouvez
    Note : Les versions Bungeecord 1.8 ne fonctionnent actuellement pas avec les options ‹ GLOBAL_PING › et le ‹ GLOBAL › due à la nouvelle Tablist de la 1.8

default_server*

  default_server: lobby

Description : C’est le serveur sur lequel se connecteront les nouveaux joueurs, mais si vous forcez le serveur par défaut, les joueurs (nouveaux ou non) rejoindront ce serveur lors de leur connexion.
Tutoriel : Indiquez le nom du serveur (que vous avez configuré dans la section « servers »), qui sera le serveur par défaut lorsque les joueurs se connecteront.

forced_hosts*

forced_hosts: pvp.md-5.net: pvp

Description : Permet la redirection. Si le sous-domaine pvp.md-5.net ou le domaine md-5.net est accessible, il contournera le serveur par défaut et ira vers le serveur qui est indiqué dans la configuration, dans ce cas direction vers le serveur pvp.
Note : Il faudra faire des sous-domaines redirigeant vers l’adresse de Bungeecord via le DNS dynamique comme pour votre domaine principal.
Tutoriel : Personnellement, j’ai rentré dans ce champ le sous-nom de domaine du serveur qui servait de lobby dans le tutoriel (JeSuisServeur1).

tab_size

  tab_size: 60

Description : Le nombre de joueurs qui seront indiqués dans la tab list (Pressez tab sur le clavier).

force_default_server*

  force_default_server: false

Description :

  • Si le paramètre est mis sur ‹ true ›, les joueurs se connecteront toujours sur le serveur défini par défaut quand ils rejoindront le serveur.
  • Si le paramètre est mis sur ‹ false ›, les joueurs rejoindront le serveur là où ils s’étaient connectés dernièrement.

motd

  motd: 'Another Bungee Server'

Description : Message qui sera indiqué dans le menu Multijoueur lorsque les joueurs « pingueront » le serveur.

query_enabled

  query_enabled: false

Description :

  • ‹ true › pour activer la requête UDP
  • ‹ false › pour désactiver la requête UDP

query_port

  query_port: 25577

Description : Quel port exécuter/réserver pour la requête (Query) UDP.

timeout

timeout: 30000

Description : Si le proxy Bungeecord ne répond pas avant ce nombre de secondes, Bungeecord coupera toutes les connexions.

connection_throttle

connection_throttle: 4000

Description : Délai en secondes avant que le client soit autorisé à se reconnecter après une tentative de connexion récente pour prévenir les attaques.

servers*

lobby: address: localhost:25565 restricted: false motd: '&1Just another BungeeCord - Forced Host'

Note : Restriction (restricted en anglais) : Empêche les joueurs de rejoindre le serveur à moins qu’ils n’aient la permission 'bungeecord.server.[nomduserveur]
Description : Dans cette section, vous allez lister tous les serveurs qui seront liés à Bungeecord. Il est recommandé d’utiliser des minuscules pour les noms des serveurs.
Tutoriel : Exemple de configuration :

lobby: address: IpChiffréeDeVotrePremierServeur:LePortDeVotrePremierServeur restricted: false motd: '&1Ceci est le serveur d'accueil pour le tutoriel de BoxToPlay'

Serveur2: address: IpChiffréeDeVotreDeuxièmeServeur:LePortDeVotreDeuxièmeServeur restricted: false motd: '&1Ceci est le deuxième serveur relié à Bungeecord pour le tutoriel de BoxToPlay'

ip_forward

ip_forward: false

Description : Que ce soit pour activer l’ip (qui transmet les vraies ip des joueurs à Bukkit, plutôt que l’ip proxy) ainsi que l’expédition des UUID (qui transmet les UUID des joueurs en « online-mode » à Bukkit, plutôt que des noms d’utilisateurs hashés en « offline-mode »).
Note : Si vous utilisez l’online-mode: true (que vous n’acceptez donc pas les versions non-officielles à se connecter à votre serveur), il est fortement recommandé d’utiliser cette option.
Si vous utilisez cette option, s’il vous plait suivez ce guide http://www.spigotmc.org/wiki/bungeecord-ip-forwarding/ pour vous assurer que vous l’avez correctement activé.

online_mode

online_mode: true

Description :

  • Si le paramètre est sur ‹ true ›, Bungeecord va utiliser l’authentification des serveurs de Mojangs
  • Si le paramètre est sur ‹ false ›, les joueurs ne possédants pas la version officielle de Minecraft, seront capables de se connecter sur votre serveur

Voila le résultat pour ma configuration
:

Enregistrez les modifications et allons maintenant démarrer/redémarrer Bungeecord pour qu’il tienne en compte les modifications, redéplaçons nous dans le répertoire /home/bungeecord

cd /home/bungeecord

Démarrez Bungeecord grâce à cette commande

screen -dmS bungee java -Xms512M -Xmx512M -jar BungeeCord.jar /home/BungeeCord

Si tout est correctement configuré, Bungeecord devrait se lancer normalement, sans erreurs :

Vérifions maintenant que vos serveurs sont bien reliés à Bungeecord, ouvrez Minecraft et ajoutez un nouveau serveur, l’ip du Bungeecord est la suivante: (si vous n’avez pas touché au port dans le champ « host » dans la section ‹ listeners ›)

IpDeVotreVPS:25577

Moi vu que j’ai modifié le port où sera hébergé Bungeecord (champ « host »), je devrais rentrer ceci

IpDeMonVPS:25565

Normalement vous devriez voir que votre Bungeecord fonctionne correctement et vous devriez pouvoir rejoindre le serveur

Comme on peut le voir sur la console de Bungeecord et sur le panel, je me suis bien connecté au serveur ‹ lobby › (JeSuisServeur1) :

Vous pouvez switcher facilement de serveur avec la commande en jeu :

/server NomDuserveur

Pour voir tous les serveurs accessibles, il vous suffit de faire la commande :

/server

Ici par exemple, je vais changer de serveur en faisant la commande en jeu (citée plus haut)

Et j’arrive bien sur le deuxième serveur sans aucun problème :

Voilà, c’est la fin du tutoriel de l’installation de Bungeecord, j’espère qu’il vous a plus et qu’il vous aura aidé dans son installation pas toujours facile :wink:
Si vous avez des suggestions, des problèmes, n’hésitez pas à les poster à la suite de ce topic.

Bon Craft !

Cordialement

2 « J'aime »

Génial le tuto ! Mais pas aussi génial que ma signature x)

Super tutoriel ! :slight_smile:

Ce message reste toujours d’actualité, ne t’en fais pas :slight_smile:
Ce tutoriel n’est pas là pour répondre à la suggestion que tu as fait : http://forum.minecraft-mania.fr/showthread.php?tid=4614

Cordialement

Le tutoriel sur BungeeCord que tout le monde attendait !

Merci Hugo super travail comme d’habitude :smiley:

Merci pour ce super tuto! très utile pour ma part

Il faut obligatoirement un serveur VPS ? C’est cher pour ce que ça fait …

Oui, un VPS est actuellement nécessaire mais nous allons bientôt faire des offres Bungeecord.

Cordialement

Merci mais combien de serveurs seront à notre disposition et quelle sera la mémoire de chaque / nombre de slots / RAM ?

Deadman

Nous n’avons aucunes informations à communiquer pour l’instant.

Cordialement

Wow, mec, tu es une machine ! ;O
Gg, très bon tutoriel. ^^

Bonjour

j’ai acheté un vps après la configuration
le état de mon compte n’es pas encore active je n’arrive pas
a configure dans le console voici une photo prise
afin de vous prouvez que l’état de mon compte n’est encore active
aidez moi

Bonjour a vous ! je voudrais savoir si une personne pourrais mes venir en aide ?
Mon problème est sur le lien suivants : Screenshot by Lightshot
Si une personne pes m’aide Mon Skype est anoulakdlg

Merci d’ouvrir directement un ticket via le support en expliquant votre problème : BoxToPlay

Salut, j’ai juste besoins d’aide car mon serveur est premium et le bungeecord aussi mais je peux pas me connecter ensuite je met tout en crack et je peux me connecter sauf qu’il y a aucun plugin et je ne peux pas faire /server.

Je suis du même avis que vous et je le félicité également pour son travail!
Merci!

1 « J'aime »

Demande de lock ! :slight_smile:

Joyeuses Fêtes sur Boxtoplay

1 « J'aime »