Glossaire Minecraft

[align=center]GLOSSAIRE MINECRAFT[/align]
[align=center]Evolutif[/align]
B

Bukkit : (ou craftbukkit) est un serveur mod minecraft.

C

Creeper : Les creeper sont des créatures hostiles. Ils ont été ajoutés pour la première fois dans le mode Test de survie, en même temps que les squelettes et les zombies, et sont encore présents aujourd’hui. Les creeper sont des créatures qui explosent au bout de 3 secondes quand le joueur se trouve à proximité, infligeant des dégâts importants. Comme beaucoup d’autres créatures, les creeper n’apparaissent que dans les zones sombres comme les lieux non éclairés à la surface pendant la nuit ou dans les cavernes. Cependant, à l’inverse de la plupart des créatures hostiles dans le monde réel, le creeper ne brûle pas au contact direct avec la lumière du soleil…

Craft (artisanat): L’artisanat (nom anglais : crafting) est la méthode par laquelle des blocs, outils, et d’autres ressources sont créés dans Minecraft. C’est une fonction disponible dans la version Bêta et alpha,ainsi que dans les anciens modes Indev et Infdev, à ce jour supprimés. Pour fabriquer quelque chose, le joueur doit déplacer les objets de son inventaire sur la grille de fabrication, il faut alors les placer en donnant la forme de l’objet que l’on veut créer, comme si l’on faisait son patron. Tant que le modèle est placé, sa position sur la grille n’aura pas d’importance. Les recettes de fabrication peuvent aussi être faites dans le sens contraire (horizontalement) des images : par exemple, vous pouvez faire un arc avec les cordes sur la droite au lieu de la gauche.
Les joueurs ont accès à une grille de 2x2 dans leur inventaire qui peut être utilisée à tout moment. Les recettes de fabrication qui ne prennent pas plus de place que 2x2 cases peuvent être réalisées là, comme les planches, les bâtons et les établis. Pour fabriquer avec une grille 3x3, il faut créer unétabli, le placer sur le sol, et faire un clic droit dessus. Cela ouvre une fenêtre où le joueur pourra effectuer toutes les recettes possibles du jeu, avec la taille maximum pour une recette de 3x3.

Chunk (tronçon): Les tronçons , plus connus sous le nom de chunks sont une méthode utilisée par Notch afin de diviser les cartes infinies dans les versions Alphaet Bêta. Ils mesurent 16 blocs de large, 16 blocs de long et 256 blocs de profondeur (depuis la version 1.2). Lorsque l’on parcourt le monde, les 81 tronçons les plus proches sont chargés et arrangés dans une grille de 9 par 9 autour du joueur. Ces tronçons peuvent avoir une activité (apparition de créatures, pousse d’arbres, eau qui coule, disparition des objets abandonnés, etc.), tandis que les autres tronçons du monde sont inactifs, stockés sur votre disque dur. Si un joueur devait se rendre dans une zone qui est au-delà des tronçons déjà générés, les morceaux seront créés et stockés sur le disque au fur et à mesure. À compter de la mise à jour du 20 décembre, les serveurs survie multijoueurs enregistrent les tronçons moins souvent la plupart du temps. Les tronçons ne sont pas ré-enregistrés s’ils ont déjà été enregistrés dans les 30 dernières secondes.

D

Drop : les drops sont des items qui apparaissent quand des mobs ou certaines autres entités meurent.

Donjon : Les donjons ont été introduits lors de la Seecret Fridate Update 2, pour Infdev. Il s’agit de petites salles faites de pierre et de pierre moussue, contenant un générateur de monstres hostiles et des coffres remplis de quelques trésors. Les donjons sont actuellement, avec le temple de la jungle, les seuls endroits où l’on rencontre naturellement de la pierre moussue. Il arrive que des cavernes soient connectées à des donjons, ce qui laisse ainsi une ouverture par laquelle les monstres peuvent s’engager : cela peut provoquer un danger supplémentaire inattendu lors de l’exploration de grottes.

F

Freebuild : serveur sans règles de construction particulières

G

Grief (vandalisme) : Le vandalisme (ou grief) est l’acte volontaire de détruire les créations des autres joueurs sur un serveur de Minecraft, que ce soit en mode créatif ou survie. Ce comportement est le plus souvent réprimé par les joueurs car il ruine parfois des heures entières de travail, et crée du désordre sur les cartes. Dans le meilleur des cas, les vandales (appelés aussigriefers) sont rapidement bannis du serveur, et leurs dégâts facilement réparés. Dans les pires cas rencontrés, il arrive que le vandalisme détruise un serveur entier faute de sauvegardes disponibles.
Le meilleur moyen de combattre le vandalisme est de nommer un administrateur ou un opérateur pour superviser régulièrement les agissements de joueurs, notamment en se téléportant jusqu’à chacun d’entre eux. Si un vandale est repéré, il peut être éjecté du serveur à l’aide des commandes /kick ou /ban. Un bannissement peut néanmoins être contourné si le vandale rejoint le jeu à l’aide d’un autre compte. Dans ce cas, la commande /ipban permet de filtrer l’adresse IP du vandale (aussi contournable techniquement à l’aide d’un proxy). Certains serveurs garantissent leur sécurité en maintenant une liste blanche de joueurs, ou parfois en fermant temporairement le serveur jusqu’à ce que les vandales se lassent. Une autre pratique, un peu extrême et donc peu utilisée, est appelée « prison de spawn » (spawn jail en anglais) : elle empêche les joueurs de se déplacer tant qu’un opérateur ne leur en donne pas l’autorisation.

S

Spawn : Zone protégée, considérée comme le point de départ de tous les nouveaux joueurs

Stack : un stack est une pile pleine pour un item. Sa taille dépend de l’item (boule de neige 16 maximum, Dirt 64).

Source: http://fr.minecraftwiki.net

Hey,

Pas mal :smiley:

Mais tu devrais expliqué ce qu’est un " glossaire " ; je trouve ^^

Bien à toi

Met juste que c’est un répertoire référant tous les mots se rapportant à Minecraft :wink:

Glossaire est un mot français.

[quote]GLOSSAIRE MINECRAFT

Lettre B
Boucherie : zone d’une tour à mob ou les monstres sont tués à la chaîne. Généralement constituée de lave, certains utilisent également les cactus pour tuer les mobs.

Bukkit : (ou craftbukkit) c’est un mod très répandu permettant d’utiliser des plugins sur un serveur multijoueurs. Il est considéré comme étant le successeur de hMod.

Lettre C
Creeper : monstre hostile de couleur verte qui a la particularité d’être totalement silencieux (jusqu’au moment où il est proche de vous) et d’exploser quand il s’approche d’un joueur. C’est de loin le mob le plus célèbre du jeu, avec son fameux « SSSSSSSsssssssssss », bruit qu’il fait juste avant d’exploser.

Classic : Minecraft Classic est une version gratuite du jeu du même nom. Il n’y a pas de mob et vous disposez de tous les items en quantité infinie. A ne pas confondre avec la version Survival qui est le mode solo de la version payante de Minecraft. Le mode Classic n’est plus mis à jour par Mojang.

Craft : un craft est la création ou la transformation d’un ou plusieurs objets combinés dans une fenêtre de craft (inventaire ou établi). Le verbe crafter signifie créer quelque chose à partir d’autre chose.

Cobble : C’est la pierre brute que l’on récolte en minant de la « pierre lisse ». On l’appelle également Cobblestone et c’est l’un des blocs les plus répandus dans le jeu.

Chunk : un chunk représente un grand morceau de la map Minecraft. Quand on parle de bug de chunk ça veut souvent dire qu’un grand morceau de la map manque (en réalité il existe mais il n’a pas été chargé correctement par le jeu).

Lettre D
Drop : A ne pas confondre avec le loot, un drop est l’objet généralement laissé par un mob (hostile ou non) à sa mort. Les squelettes dropent des os et des flèches.

Donjon : les donjons sont des petites caves en cobble et moss stone générées automatiquement par le jeu qui abritent un « Mob spawner » elles contiennent entre un et plusieurs coffres avec parfois des objets rares (fèves de cacao, disques etc…)

Lettre F
Freebuild : se dit d’un serveur lorsqu’il n’existe pas de règle particulière de construction. Il est souvent possible d’y construire aussi bien des répliques de vraies bâtiments, ou des constructions plus RP.

Lettre G
Grief / Grieffer : Action (ou joueur qui) de détruire consciemment ou non, des constructions sur un serveur Minecraft. Un grief peut aussi bien être du saccage de bloc pur et simple, ou l’utilisation d’eau et/ou de lave pour détruire quelque chose. C’est quelque chose d’extrêmement mal vu sur un serveur.

Lettre J
Jeu du dé à coudre : est un jeu multijoueurs créé par BobLennon (du fantabobshow) qui consiste à sauter de très haut dans un carré rempli d’eau sur trois blocs de profondeur et placer 3 blocs à l’endroit où on est tombé. L’eau permet de survivre à cette chute, mais plus il y a de joueurs qui ont sauté, moins il reste d’eau dans le carré. Tous les joueurs sautent chacun leur tour jusqu’à ce qu’un seul reste vivant.

Jeu du spleef : jeu multijoueur qui se joue dans un carré d’au moins 10-15 cubes carré, sur une surface d’un bloc de terre au dessus de lave ou d’eau. Le principe est de faire tomber les autres joueurs en enlevant la terre sous leurs pieds tout en évitant soi-même les trous formés par les autres. Le dernier survivant remporte la partie.

Lettre L
Loot : comme dans la plupart des jeux, un loot et un objet récupéré sur un monstre lors de sa mort. A ne pas confondre avec le drop, qui est l’objet non looté qu’un mob laisse en mourrant. Exemple : le mouton drop de la laine, j’ai looté de la laine sur un mouton.

Lettre M
Mod : un mod est un Minecraft modifié permettant d’ajouter des fonctionnalités au jeu.

Mob spawner : est un bloc en forme de cage contenant un mini zombie, qui fait pop des monstres dans les donjons. Il est possible de générer ces blocs avec les commandes d’administration, mais les mobs spawners générés de cette façon ne font poper que des cochons (parfois invincibles).

Lettre P
Pop / Poper : le pop est l’action d’apparition d’un mob hostile ou non. Exemple : les zombies popent dans les endroits sombres. Parfois utilisé pour parler de l’apparition d’objet ou de certaines conditions climatiques (« La pluie vient de poper chez moi ! »)

Lettre R
RP : Role-play. Un serveur RP est un serveur où il est demandé aux joueurs de s’inventer une histoire et d’interagir avec les autres en respectant des règles précises, souvent en rapport avec une certaine époque ou un certain lieu. Sur ce genre de serveur, il est souvent obligatoire de suivre certaines règles pour vos constructions.

Lettre S
Semi-RP : Voir RP. Se dit d’un serveur qui autorise les joueurs à ne pas toujours jouer un rôle particulier ou qui autorise/tolère une certaine liberté dans les constructions.

Spawn : c’est l’endroit ou votre personnage apparaît quand vous commencez une partie solo, ou quand vous entrez sur un serveur pour la première fois. C’est souvent aussi l’endroit où vous réapparaissez après votre mort.

Squelette : monstre sensible à la lumière qui attaque les joueurs à distance avec un arc.

Stack : c’est une pile pleine (généralement 64) d’un objet dans le jeu. La taille d’un stack dépend du nombre maximum d’objet que l’on peut avoir dans une case seule de l’inventaire. Par exemple un stack de bois brut contient 64 bûches, mais un stack de boule de neige n’en contient que 16.

Survival : se dit du mode de jeu de la version payante de Minecraft où vous jouez seul et en local. Le mode survival est également appelé le mode « Solo ». A ne pas confondre avec le mode Classic.

Lettre T
Textures (ou pack de textures) : Les textures de chaque bloc dans Minecraft sont personnalisables. On appelle texture ce qui recouvre un bloc pour lui donner un aspect particulier comme de l’herbe ou de la pierre. Un pack de textures est un fichier qui permet de modifier l’aspect des blocs et des objets en jeu.

Tour à mob : construction spécifique permettant de farmer les loots de mobs en utilisant des systèmes d’écoulement d’eau et une boucherie. Ce genre de construction permet parfois de récupérer des milliers d’objets en une heure.

Lettre W
Whitelist : Un serveur avec whitelist est un serveur sur lequel vous ne pouvez vous connecter uniquement si vous êtes inscrit sur cette liste. Il faut généralement se présenter sur un forum pour y être ajouté.[/quote]
[url=http://www.wtcraft.com/glossaire-minecraft]
Salut ,

Tu devrais surtout mettre les sources :slight_smile:

Bonne journée .[/url]