Faire un site web avec Wordpress !

Bonjour à tous

Vous vous souvenez de moi ?
Eh oui c’est bien moi , celui qui vous a fait un superbe tutoriel pour mineshop :wink:

Vous allez bien ?
Moi tout va bien :stuck_out_tongue:

[align=center]Introduction :[/align]

Alors aujourd’hui on va créer un site web pour votre serveur avec un forum !
Nous allons utiliser des CMS qui vous simplifierons la vie :angel:

[align=center]Définitions :[/align]

  • CMS : Je définis cela comme une structure d’un site web donc on a déjà la base et il nous reste juste à mettre un beau thème et à lui donner vie !

[align=center]Requirements :[/align]

  • Wordpress 3.6 ( En Français )
  • Un éditeur de texte simple ou complexe , moi personnellement j’utilise " adobe edge code cc "
  • De la patience
  • Votre Hébergement web
  • Votre cerveau !

[align=center]Planning :[/align]

  • [ Installation du Site web ] Fait
  • [ Installation du thème + Explications + Extensions + widget ] Fait
  • [ Bonus ] A Faire

[align=center]Application du tutoriel[/align]

Vous vous connectez à votre accès FTP de votre hébérgement web !
Après cela vous téléchargez Wordpress 3.6
Supprimer le " défaut.php " si vous en avez un …
Ensuite vous glissez le contenu du dossier wordpress dans le dossier " public_html "

Maintenant allez sur votre site , moi je vais sur mon site que je viens de créer : www.mine-bukkit.p.ht et là vous voyez ceci :

Appuyez sur " Créer un fichier de Configuration "

Et ensuite sur " c’est parti "

Ici vous voyez qu’il faut configurer wordpress avec une base de donnée …

Donc là vous vous rendez chez votre hébergeur web et vous cherchez votre service : le site web , ensuite cherchez : " Bases de données MYSQL " ou " assistant de création de base de donnée "

Pour ceux qui ont un panel du type " cpanel " , faites ceci ( je l’ai repris de mon ancien tutoriel ) :

Ensuite essayez de trouver le bouton connexion à " cpanel "
Ensuite trouvez et cliquez sur : " assistant de création de base de donnée MYSQL "

Après remplissez les informations demandés :

Pour les réglages de l’utilisateur , il doit avoir tous les privilèges :

Pour ceux qui ont un autre panel : cherchez " bases de données " et donc là remplissez les informations demandées :

Ensuite une fois créer , vous complétez les informations demandées sur votre site sauf la dernière case : " Préfixe des tables " :

Et appuyez sur " envoyer " !

Vous avez un message de félicitation , appuyez sur " lancer l’installation "

Vous complétez les informations demandées , je le fais moi aussi :cool:

Et bien vous vous rendez de nouveau sur votre panel et vous allez dans " gérer les e-mails " ou une option dans le genre :at:

Et vous complétez une fois encore les informations demandées …

Et voilà votre adresse e-mail de votre site est crée et vous pouvez l’utiliser n’importe où , …
Bref vous mettez votre nouvelle adresse e-mail dans la case demandée
Et vous faites : " installer wordpress " !

Et vous avez de la chance : 2 messages de félicitations en moins de 10 minutes !

Vous allez vous connecter pour vous familiariser avec le panel

Wouah !
C’est zoli ou pas !

Et vous allez en même temps , jeter un coup d’oeil sur votre site :

Bon même si vous le trouvez moche , ne vous inquiétez pas , vous pourrez le personnaliser comme il vous plaira :smiley:

D’ailleurs cherchez déjà un thème et téléchargez le sur :

2 ème partie :

Bon on s’attaque au changement de thème !
Donc allez dans votre panel d’admin , ensuite dans apparence

Ensuite dans " installer des thèmes "

Et puis cliquez sur " Envoyer "

Et après un message de succès , vous avez en bas un bouton pour mettre ce thème là : " activer "

Et voilà vous avez un meilleur thème ( j’espère :stuck_out_tongue: ) !
En fonction du thème vous aurez plus ou moins d’options pour le thème ou les widgets , …

Maintenant allons de nouveau sur votre site :

Bon c’est déjà mieux mais comment on fait des nouvelles pages ou de nouveaux articles , … ?

J’y arrive , je vais donc détailler tout ce qui se trouve sur votre panel :

[color=#FF4500][size=large][align=center]/!\ Je vous juge capable de :

  • Savoir appuyer sur un bouton pour créer une page ou un article

  • Savoir configurer son site [/align][/size][/color]

  • Les articles , ce seront les news de votre site web donc avec votre panel , c’est très simple d’en créer donc je ne vais pas m’attarder là dessus !

/!\ Vous pouvez modifier les permaliens pour vos pages et articles :
Exemple : www.mine-bukkit.p.ht/?p=19/ c’est l’option par défaut mais vous vous voudriez peut être avoir des url de ce type là : www.mine-bukkit.p.ht/retest/
Pour avoir ce type d’url il suffit d’aller dans " Réglages " et ensuite " Permaliens " .

  • Les pages : bah je pense que tout le monde sait ce que c’est :

  • Les médias : vous pouvez importer des photos et / ou des vidéos directement avec ceci

  • Les commentaires : Vous pouvez gérer ici tout les commentaires qui seront faits sur vos articles ou sur vos pages …

  • Apparence : Vous gérez les thèmes , vous pouvez aussi changer de logo , bref c’est tout ce qui touche à votre thème …

  • Extensions : On y reviendra plus tard …

  • Utilisateurs : Bon ça si vous ne savez pas , vous êtes mal parti …

  • Outils : vous pouvez importer ou exporter des articles , des médias , …

  • Réglages : No Comment !

Nous arrivons maintenant aux Extensions !!!
Ce sont des gadgets qui ont pour but [ non lucratif —) ok je sors ] d’améliorer votre site ou encore de rajouter des options comme qui est en ligne , …
Pour votre serveur , tapez dans la barre de recherche des extensions : " minecraft " et normalement vous trouverez votre bonheur :smiley:
Sinon vous pouvez cherchez des plugin pour créer une page de contact , …
Bref libre à vous de choisir vos extensions mais vous devez faire attention sur une chose voir image :

Et oui si vous installez quelque chose qui n’est plus compatible , cela pourrait vous causer des problèmes ou même ralentir votre site !

/!\ Ne surchargez pas trop votre site wordpress sinon il sera lent pour le chargement !

Dans le bonus , j’installerais un forum bbpress et une page de contact en plus de la configuration du widget " minestatus " ( qui sont des extensions Wordpress )

Les widgets : Ils ont là pour décorer votre site , ils peuvent afficher , ils peuvent afficher les derniers articles , un calendrier , qui est en ligne sur votre serveur , …
Donc en soit pratique et sympathique :sleepy:
Vous pouvez les gérer dans " apparence —) widgets

Les Footers sont des emplacements où vous pouvez mettre des widgets sur votre site ( attention , il n’y a pas cette option sur tous les thèmes )

Donc voilà j’en ai fini pour le site ( sauf pour les bonus ) …
J’ai peut être été un peu rapide donc si vous avez un soucis , dites le et en fonction de sa pertinence , je verrai si j’améliore le tutoriel …

La suite demain !

Je remercie Minecraft-mania pour pouvoir me donner la chance de faire des tutoriels :stuck_out_tongue:

Bonne journée à tous !

Bon début du tutoriel bravo Hugo :smiley:

WoW Super tutoriel hugo ! Je pense tenter d’appliquer ce tuto avec un hébergeur gratuit sans nom de domaine, tu crois que c’est possible ?

Voilà j’en ai fini avec le site !
Demain les explications pour l’installation des Forums sur un nouveau topic car sinon ce sera beaucoup trop long :stuck_out_tongue:

Cordialement

Merci :cool:

oui vu que je le fais avec un hébérgeur gratuit là :wink:

Je n’ai qu’une chose à dire : GG
Sérieusement cela a du te prendre pas mal
De temps et d’investissement.On ne peut pas faire un tel tutoriel en claquant des doigts.
Bref,toutes mes félicitations et merci !

Notre Super Hugo national a encore frappé !

HeHe :stuck_out_tongue:

Merci :slight_smile:

Mais juste une question, comment on peut faire la même chose sur un VPS de Cloud4you ? :smiley:

Je vais faire un tutoriel pour installer un serveur web sur un VPS :wink:

Super parce que je ne sais pas du tout comment faire :stuck_out_tongue:

j’ai un craftmycms on peut le relier au wordpress ?

Non les deux sont des Cms différents !

GG pour le tuto, moi qui utilise WP depuis un bout de temp, j’ai encore appris un ou deux truc :stuck_out_tongue:

quel qun peut faire un tuto sur comment faire un site avec craftmycms

Je ne sais pas ou est l’hebergement heb a l’aide sil te plait
PS:Je suis sur Mac OS X Lion
[hr]
Je ne sais pas ou est l’hebergement heb a l’aide sil vous plait :frowning:
PS:Je suis sur Mac OS X Lion :slight_smile:

As tu l’offre " Mania " ?

Cordialement

Bonjour, avec mon offre mania, si je vais sur mon ftp de site web et que je crée public_html et je met les fichiers worldpress, après quand je vais sur mon site, il ne se passe rien mis à part:
site en construction .
Merci de m’aider.

Tu ne dois pas créer de dossier Public_html, tu dois tout uploader à la racine de ton hébergement web.

Cordialement

D’accord ! Merci :smiley:

Moi je viens de relier mon site au FTP mais je n’ais pas de dossier plublic_html alors j’ais quand même essayé de glisser les fichier wordpress mais quand je vais sur mon site il est toujours écrie site en construction.
Sur mes logs web il est aussi écrie: [Sat Aug 01 18:26:33 2015] [error] [client 78.197.132.33] File does not exist: /var/www/832014030401532/public_html/favicon.ico
[Sun Aug 02 14:42:14 2015] [error] [client 78.197.132.33] File does not exist: /var/www/832014030401532/public_html/favicon.ico

Help please! :slight_smile: